2023-2024 / PEDA0054-1

Méthodologie de la formation des adultes

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de méthodologie de la formation des adultes propose une vue générale des grandes manières de former et faire apprendre les adultes. Les réflexions faites en la matière peuvent donner lieu à des transfert vers des publics scolaires, dans une optique de diversification des approches pédagogiques à l'école.

Dans la première partie du cours, on aborde de grandes questions telles que :

- être formateur d'adulte et être enseignant, quelles différences et ressemblances ?
- peut-on former à tout ?
- quelles sont les compétences requises pour être formateur d'adulte ?

Ensuite, le cours passe en revue les principaux dispositifs de formation qui peuvent être mobilisés avec des adultes et des publics plus jeunes. Ils font l'objet d'analyse critique, de réflexions méthodologiques, de questionnements théoriques.

Tout au long du cours, des principes de formation d'adultes sont exposés et discutés, en lien avec la méthodologie d'enseignement proposée.

Le cours s'appuie sur les postulats suivants.



  • Les méthodes de formation des adultes sont diverses et en constant développement.
  • Le choix d'une méthode de formation est dépendante de plusieurs paramètres : les caractéristiques du public-cible ; les objectifs ; le contexte culturel, social et organisationnel ; les compétences du formateur ; les méthodes et situations d'apprentissages disponibles ou à créer ; la demande ; les besoins exprimés ou latents ; les enjeux stratégiques des acteurs ; le choix du mode d'apprentissage ; les ressources financières disponibles ; le cadre matériel ; les ressources techniques disponibles.
  • Il est essentiel pour les (futurs) professionnels de la formation et de l'éducation d'être en mesure de connaître, décrire et critiquer les différentes méthodes de formation des adultes.
Méthodologiquement, le cours propose des exposés théoriques, des expérienciations de méthodes, des analyses critiques supportées par vidéo.

Le coeur de la méthode est organisé autour d'extraits vidéos de fiction qui présentent une vision critique des méthodologies de formation. A partir de là, des cartes conceptuelles sont contruites en direct et permettent l'échange autour de bonnes pratiques de formation.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure :

- de décrire les caractéristiques des adultes en formation
- de décrire l'ensemble des dispositifs de formation d'adultes, non seulement les dispositifs de formation en groupe, mais également d'autres modes de formation
- de connaître les différentes méthodes qui peuvent être utilisées au sein d'un dispositif de formation
- d'élaborer une réflexion personnelle sur l'apport de différentes méthodes pour leur pratique
- de découvrir différentes méthodes de formation et de développer un regard critique sur celles-ci
- de connaître les compétences requises pour être formateur d'adulte et d'entamer une réflexion sur leur développement professionnel par rapport à celles-ci

Savoirs et compétences prérequis

! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissages alternent :

- l'exposé par l'enseignant de grands principes relatifs à la formation des adultes, de grandes méthodes;

- la réflexion critique sur chacune des méthodes, basée sur le visionnage d'extraits de film de fiction illustrant les théories et méthodes abordés;

- la mise en place en classe de situations de formation afin d'endiscuter les effets.

1. LES COURS

Programme prévisionnel des séances (susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité et de la progression des étudiants) :

Séance 1 : Introduction à la formation des adultes. Présentation du cours et de ses postulats.
Séance 2 : Les postulats du cours (suite). Les spécificités méthodologiques de la formation des adultes.
Séance 3 : Moi et la formation. L'adulte en formation et les formateurs
Séance 4 : La matrice de découverte des dispositifs et méthodes. Les grandes méthodes (ou dispositifs) 1
Séance 5 : Les dispositifs 2
Séance 6 : Les dispositifs 3 et les méthodes
Séance 7 : Les méthodes 2
Séance 8 : La matrice de découverte, finalisation
Séance 9 : Application; étude intégrative (quatre poules et un coq)
Séance 10  : Application : expériences d'étudiants en milieu divers

 
2. ANALYSES VIDEO ET APPLICATION

Tout au long du cours, les étudiants ont l'occasion d'analyser des extraits de films de fiction tirés d'oeuvres cinématographiques (l'Ours, Rien du tout, Weeds, Billy Eliott, Merlin l'enchanteur, ...). Ceux-ci permettent d'illustrer les contenus du cours. Des cartes conceptuelles sont réalisées à partir des analyses, supportant la réflexion et l'apprentissage des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne au second quadrimestre, tous les jeudis de 10h30 à 12h30, en présentiel.

Les séances sont néanmoins toutes podcastées et disponibles pour les inscrit.e.s sur eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

De manière générale, le cours de méthodologie de la formation des adultes met à disposition diverses ressources qui contribuent de manière complémentaire à l'enseignement (1) les cours oraux, (2) les notes de cours, (3) le lien vers la plateforme reprenant les différents extraits vidéo et (4) les livres de référence ci-dessous.

  • Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes (Mucchielli, 2008)
  • Le guide pratique du formateur (Noyé et Piveteau, 2002)
  • Métier : Formateur (Pommier, 2009)
  • Favoriser l'apprentissage et l formation des adultes (Faulx & Danse, 2015 ou 2021)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Le cours est évalué par un examen écrit comprenant deux questions : 

a. Une question de transfert portant sur la manière dont l'étudiant peut appliquer à des contextes qui sont les siens un des concepts sélectionné pour l'examen 
b. Un extrait vidéo à analyser en référence au cours, dans une démarche simialire à celle qui a été pratiquée en classe. 

Pour le point a., les critères de qualité sont :
- connaissance du concept utilisé
- capacité à le transférer
- capacité à imaginer des utilisations diverses possibles

Pour le point b., les critères de qualité sont
-  capacité à appliquer les concepts vus au cours
- pertinence et justesse des concepts utilisés
- capacité de réflexion et de critique
- capacité à extraire des princnipes généraux pour la formation des adultes

Chaque question est notée sur 10 points.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Informations complémentaires aux valves du B33.

Contacts

Contact : Daniel Faulx (Professeur) daniel.faulx@uliege.be


Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE
Belgique

Association d'un ou plusieurs MOOCs