2023-2024 / PAYS0007-2

Introduction à l'analyse et à la modélisation des paysages

Durée

8h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité2 crédits 

Enseignant

Jean-François Bastin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera composé de deux volets: (i) un volet théorique qui aura pour but d'expliquer et de familiariser les étudiants avec une série de concepts et principes, suivi par (ii) un volet appliqué dans lequel les étudiants auront l'opportunité de quantifier et interpréter la structure spatiale du paysage. Le premier volet consistera de la discussion de concepts et techniques liés à la description et à l'analyse de la structure spatiale du paysage et de sa dynamique. Cette approche se base sur le « pattern/process paradigm » qui fait le lien entre la structure spatiale du paysage et les processus écologiques paysagers et sur le modèle « tache-corridor-matrice », qui catégorise les éléments paysagers. A côté du volet théorique, une série d'exercices informatiques (individuels ou en groupe) seront présentés sur base de l'utilisation de logiciels innovants (R, Google Earth Engine). L'objectif pédagogique est ici de développer un enseignement conceptuel et académique, dans lequel l'étudiant se voit offrir une gamme de techniques et de notions appropriées pour la quantification de la structure spatiale et pour son interprétation écologique.

Le contenu du cours peut changer en fonction d'opportunités ou contraintes pédagogiques ou scientifiques.

Le cours sera donné en FULL ENGLISH à partir de la rentrée 2023.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de (i) comprendre et utiliser les notions de la structure spatiale du paysage; (ii) comprendre et appliquer les indices pour quantifier la structure du paysage; (iii) interpréter les conséquences de la configuration paysagère pour le fonctionnement écologique du paysage.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : cours de "Concepts d'écologie du paysage". Cours de base d'écologie.

Co-requis : Géomatique et Télédétecton

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques sont donnés dans la mesure du possible (crise covid) en présentiel, et vont tous inclure la présentation des exercices pratiques.

Une séance de question/réponse tant pour la théorie que pour les exercices qui seront demandé sera organisée avec l'assistant au mois de décembre. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques sont donnés dans la mesure du possible (crise covid) en présentiel, et vont tous inclure la présentation des exercices pratiques.

Exercices individuels ou en groupe sur l'ordinateur (planification individuelle mais participation obligatoire). Séminaires. Lectures individuelles ou en groupe d'articles scientifiques anglophones.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures et notes de cours seront communiquées lors des enseignements et diffusées par l'outil MyULg. Une partie significative sera en anglais.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral sur les cours théoriques et les rapports des exercices. Evaluation des rapports des exercices. Evaluation des lectures individuelles à l'examen. Les détails de l'évaluation seront communiqués au cours.
En fonction de l'évolution de la crise covid-19, un choix sera fait entre un examen oral en présentiel et un examen oral à distance.

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence au cours théoriques est recommandée. Chaque étudiant doit bien maîtriser les tous les aspects des exercices, aussi pour les travaux de groupe effectués en autonomie.
Il est possible que les modalités d'organisation, les activités pédagogiques et le contenu de ce cours changent à la suite de la crise Covid-19.

Contacts

Professeur Jean-François BASTIN (jfbastin@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs