2023-2024 / PALE0209-1

Paléontologie

Micropaléontologie

Macropaléontologie

Durée

Micropaléontologie : 10h Th
Macropaléontologie : 15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Micropaléontologie : Emmanuelle Javaux
Macropaléontologie : Valentin Fischer, Cyrille Prestianni

Coordinateur(s)

Valentin Fischer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir engagements individuels.

Micropaléontologie

la partie micropaléontologie de ce cours de paléontologie abordera l'évolution de la biosphère pendant les 4 premiers milliards d'années d'histoire de la Terre, depuis l'origine de la vie, et la diversification des trois domaines de la vie y compris l'eucaryogenèse, jusqu'à la diversification de la vie complexe 

Macropaléontologie

Macropaléontologie s'intéresse aux grandes étapes de l'évolution des plantes et des animaux. L'accent sera mis sur des transitions importantes pour la compréhension de la biodiversité actuelle, comme l'histoire des constructions récifales, l'origine des plantes à graines, l'extinction des dinosaures, et la radiation des plantes à fleurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Micropaléontologie

Micropaléontologie
au terme de cette partie, l'étudiant sera capable d'expliquer les grandes étapes d''évolution des trois domaines de la vie et leur registre fossile microscopique, ainsi que les défis liés à l'étude des premières traces de vie.

Macropaléontologie

  • Connaissance générale de l'histoire évolutive et de grandes transitions au seins des plantes et des animaux
  • Connaissances des mécanismes de fossilisation
  • Reconnaissance et identification des fossiles de lignées particulièrement bien représentées dans l'enregistrement fossile

Savoirs et compétences prérequis

Micropaléontologie

Connaissance de base de biologie générale, microbiologie, protistologie et évolution.

Macropaléontologie

Notions solides de taxonomie et d'anatomie des grandes subdivisions animales et botaniques, ainsi que des processus de bases de la géologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Micropaléontologie

Cours en présentiel, en français

Macropaléontologie

Cours en présentiel en séances de 2 heures, mêlant théorie et activités pratiques. 50% du temps est consacré aux lignées animales et 50% aux lignées végétales. Les activités pratiques consisteront en l'examen de fossiles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Micropaléontologie

Cours donné exclusivement en présentiel

Macropaléontologie

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Micropaléontologie

Micropaléontologie
présentations powerpoint en ligne sur Myulg, podcasts

Macropaléontologie

Les powerpoints du cours seront déposés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Micropaléontologie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Macropaléontologie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Micropaléontologie

le partim micropaléontologie sera donné les 5 dernières classes de 2h du semestre (voir celcat)

Contacts

Micropaléontologie

Micropaléontologie: Prof. E. Javaux, ej.javaux@uliege.be

Macropaléontologie

Prof. Valentin Fischer

Département de géologie (B18), bureau 0/181. v.fischer@uliege.be. 043665279

 

Dr. Cyrille Prestianni

Département de géologie (B18). Cyrille.Prestianni@uliege.be 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs