2017-2018 / PALE0201-1

Paléozoologie

Durée

30h Th, 30h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques6 crédits 

Enseignant

Valentin Fischer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Paléozoologie illustre l'assemblage de l'arbre de la vie animale et l'évolution, parfois mouvementée, des principales lignées fossiles. Ce cours permet de comprendre la diversité animale - ancienne comme actuelle - et fournit les connaissances nécessaires pour reconnaître et déterminer les grandes lignées animales fossiles sur le terrain. L'accent sera mis sur certaines lignées en fonction de la qualité de leur enregistrement fossile, notamment l'évolution des organismes récifaux et les transitions importantes dans l'histoire des vertébrés. 


  • Introduction. Une brève histoire de la science paléontologique, la fossilisation, l'agencement des espèces dans le temps et dans l'espace, sources de données et biais.
  • Origine des animaux.
  • Histoire évolutive des lignées importantes d'animaux. Porifera, Cnidaria, Bryozoa, Brachiopoda, Mollusca, Arthropoda, Graptolitha, Echinodermata, et des nombreuses lignées ou groupes imbriqués au sein de Vertebrata (Gnathostomata, Tetrapoda, Reptilia, Archosauria, Synapsida, Mammalia, Primates).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissance détaillée de l'histoire évolutive et de la morphologie des grands groupes de métazoaires ayant un enregistrement fossile adéquat.
  • Reconnaissance et identification à bas rang taxonomique des fossiles commun en Wallonie et à haut rang taxonomiques de tous les groupes fossiles (avec accent sur les invertébrés).
  • Compréhension des phénomènes évolutifs et de la nature de l'enregistement fossile (biais géologiques, influences des facies et des facteurs inhérents aux organismes).
  • Connaissance détaillée de l'agencement stratigraphique et des associations de faunes fossiles.
  • Notions d'écologie et de physiologies afin de comprendre le mode de vie et de préservation des groups fossiles abordés au cours.

Savoirs et compétences prérequis

  • Bases de géologie (méthodes de datation, stratigraphie, modes de dépôt et de formation des roches sédimentaires)
  • Anatomie et phylogénie des lignées de métazoaires actuels

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Vingt cours ex cathedra de 1h30 où la participation active est requise, afin de fixer les concepts de la paléontologie et d'appréhender la complexité de l'évolution des métazoaires. 
Les dix séances de travaux pratiques (séances de 3h) sont axés sur la morphologie et la détermination des principaux groupes fossiles d'invertébrés et de certains vertébrés et l'illustration des grandes tendances évolutives qui les ont affectées. Un accent particulier est placé sur les fossiles communs de Belgique et régions avoisinantes.
Les travaux pratiques sur le terrain (2 x 8h) apprennent à l'étudiant à prélever des fossiles, à les identifier, et à analyser comment les fossiles s'intègrent dans les dépôts sédimentaires. L'accent sera également mis sur les relations trophiques entre les organismes au sein d'écosystèmes anciens bien préservés en Belgique.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel, cours donné en français.
Le syllabus, l'ensemble des slides, et les notes de TP seront disposés en ligne sur MyULg.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus et notes de TP.

Modalités d'évaluation et critères

Examen lors de la session d'examens de janvier. Il comporte:


  • Un examen oral basé sur deux questions larges sur la matière du cours théorique et des journées de terrain. Compte pour 2/3 de la cote finale.
  • Une partie pratique, orale également, qui consiste en la détermination argumentée, sans les notes, d'un certain nombre de fossiles (généralement 5). Compte pour 1/3 de la cote finale.
La présence à toutes les séances de travaux pratiques et à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence aux travaux pratiques en salle et sur le terrain est obligatoire.

Contacts

Prof. V. Fischer
Evolution and Diversity Dynamics Lab. 
Département de Géologie (B18). Quartier Agora, 14, allée du 6 Août, B-4000 Liège, Sart-Tilman.
04 366 52 79
v.fischer@ulg.ac.be

Notes en ligne

Slides
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Syllabus
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