2023-2024 / OCEA0144-1

Biologie des récifs coralliens

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Stéphane Roberty

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de biologie des récifs coralliens suit globalement la même structure que l'ouvrage de référence (voir onglet « Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours »). Après une introduction sur les récifs coralliens, nous passerons en revue:

  • les principaux groupes d'organismes qui construisent cet écosystème et occupent l'espace 
  • les caractéristiques physico-chimiques nécessaires pour leur développement
  • les interactions symbiotiques à l'origine du succès écologique des récifs
  • la vie microbienne, microalgale et planctonique sur le récif
  • les poissons récifaux et ressources halieutiques
  • les récifs coralliens dans le monde moderne
  • évolutions des stress environnementaux et impacts sur les récifs
  • les récifs coralliens dans le futur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours de biologie des récifs coralliens, les étudiants auront une compréhension globale de l'écosystème des récifs coralliens, de sa structure, son fonctionnement et des menaces qui pèsent sur celui-ci.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en biologie et en écologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques de biologie des récifs coralliens se donneront en présentiel et seront éventuellement suivis de présentations par les étudiants ou d'une activité consacrée à la détermination de scléractiniaires, sur base de leur morphologie macro- et microscopique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations powerpoint seront remises aux étudiants. Du contenu additionnel (articles scientifiques, chapitre de livres) sera également rendu disponible sur l'espace e-campus du cours.

Le livre de référence de ce cours est:

Sheppard, Charles R. C., Simon K. Davy, and Graham M. Pilling,
The Biology of Coral Reefs, 1st ed (Oxford, 2009; online ed, Oxford Academic, 1 Sept. 2009)

https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780198566359.001.0001

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur deux épreuves:

  • une synthèse bibliographique accompagnée d'une présentation sur un thème au choix dans le domaine de la biologie des récifs coralliens. Il s'agira d'un travail à réaliser en groupe et à présenter en classe.
  • un examen écrit en présentiel. Il consistera en des questions ouvertes, des questions à choix multiples et des "vrai ou faux".
La note finale sera calculée selon la formule suivante: 50% cote obtenue à l'examen écrit + 50% note obtenue pour te travail écrit et la présentation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr Stephane Roberty

Ecophysiologie et Physiologie Animale (Bat B22)

InBioS- PHYTOsystems
4 Chemin de la vallée
4000 Liège

sroberty@uliege.be

Tel|04 366 22 15

Association d'un ou plusieurs MOOCs