2023-2024 / OCEA0049-1

Océanographie pélagique

Durée

10h Th, 20h TD, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Sylvie Gobert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'environnement pélagique occupe la colonne d'eau de l'ensemble des mers et des océans depuis la surface jusqu'aux abysses. Il est hétérogène, a trois dimensions et est l'habitat le plus volumineux de notre globe terrestre. L'écosystème pélagique abrite des organismes aussi mythiques que les baleines ou aussi détestés que les méduses. Les connaissances des interactions biophysiques sont essentielles pour comprendre cette portion des océans qui fournit, à l'homme, des ressources alimentaires.

Le cours d'Océanographie pélagique développe une méthode d'étude multidisciplinaire de cet écosystème.

Outline contents:



  • Introduction
  • Definition and environmental features
  • Pelagic inhabitants: definition, size, adaptations
  • Pelagic ecosystem: description, patchiness, biomass, production, trophic web
  • Fisheries
  • The future for pelagic ecosystem..

- La diversité pélagique est abordée essentiellement de manière pratique, grâce à des outils taxonomiques simples pour identifier les groupes clés et leurs relations avec l'habitat pélagique (visite de musée, aquarium, approche bibliographique et stage de terrain en Corse)
- Le fonctionnement global d'écosystèmes pélagiques types est développé sur base des principes fonctionnels acquis dans les cours d'Océanologique Biologique et d'Ecologie marine.
- Des éléments d'océanologie halieutique permettront de déterminer les liens entre la production planctonique de base et le fonctionnement des niveaux supérieurs de l'écosystème pélagique (e.g. la production des oeufs et le recrutement des larves de poisson en adéquation avec les ressources alimentaires ; l'importance de la circulation océanique et l'hydrologie sur les ressources mondiale de poissons).
- Les impacts des changements environnementaux sur l'écosystème pélagique seront présentés (les changements anthropiques et la modification des habitats pélagiques et la réduction des stocks de poissons).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  Au terme du cours, l'étudiant aura

  • acquis les connaissances théoriques de base qui permettent de qualifier le milieu pélagique.
  • développé une connaissance pratique du milieu pélagique océanique
L'étdiant sera capable de
  • comprendre comment l'hydrologie, les courants, les climats et l'homme affectent le fonctionnement du milieu pélagique.
  • préparer un exposé et de le présenter oralement.
Ceci, à partir des connaissances acquises au cours, à partir des observations faites au musée, à l'aquarium et sur base de documents scientifiques (bibliographie, documents pédagogiques).

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de base des processus en Océanologie Biologique et en Ecologie Marine.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Organisation  générale:

  • Des séances  consacrées à des cours théoriques, d'autres dédiées à des travaux dirigés (étude de documents, vidéo...).
  • Une visite au musée et à l'aquarium.
  • L'équivalent de quatre demi-journées durant le stage de terrain à STARESO (Calvi-Corse) pour y aborder les méthodes de prélèvements, étude de la distribution des organismes planctoniques (phyto, zoo) et nectoniques en relation avec la structure physique et chimique des masses d'eau.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel.
L'attention de l'étudiant est régulièrement sollicitée lors des travaux dirigés, des visites de musée.
Stage pratique à STARESO (Calvi-Corse).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les ppt constituent le support du cours, ils contiennent les informations essentielles et non la totalité du commentaire oral donné au cours. N'hésitez pas à prendre note.


Ils sont accessibles sur myUlg ou sont donnés en fin de séance.


Le livre Memento du Plancton (J d'Elbée, 2016) sert de base pour les exposés à présenter par les étudiants (livre disponible en classe).

Certaines parties des ppts, des vidéos, de la littérature sont en anglais mais l'ensemble du cours est donné en français.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation comporte 3 parties:







  • 1. Présentation d'un exposé sur un aspect du milieu pélagique (10% de la note globale). L'exposé est noté sur base non seulement de son contenu mais aussi de sa qualité (présentation, clarté, respect du timing...). Le sujet de l'exposé est attribué sur base de l'ouvrage : Memento du Plancton (fourni aux étudiants) lors du premier cours.
  • 2. Examen oral sur la matière du cours après préparation à livre ouvert. (70% de la  note globale) (2 questions).
  • 3. Examen pratique (organisé à la fin du stage de terrain): détermination d'organismes phyto, zooplanctoniques; détermination d'organismes nectoniques. (20% de la note globale).

Stage(s)

Stage de terrain Le travail de terrain intégré au Stage interdisciplinaire (à la station marine STARESO de l'Université de Liège à Calvi en Corse), permet d'appliquer les méthodes utiles aux prélèvements, à l'étude de la distribution des organismes planctoniques (phyto, zoo) et nectoniques en relation avec la structure physique et chimique des masses d'eau. Ces approches se font à partir d'un bateau (filet, CTD, bouteilles Niskin...), en palmes-masque-tuba, en plongée sous-marine* suivies de déterminations sous loupes binoculaires, documents photographiques pris par l'étudiant, par spectrophotométrie... 



  • * non obligatoire, en règle de formalité (certificat médical, brevet...)
Stage à STARESO: en mai 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • Respectez les horaires de cours. 
  • Envoyer une demande par email ne signifie pas une réponse instantanée, soyez patient, vos demandes seront traitées, si nécessaire et le plus rapidement possible.
  • Seules les demandes envoyées avec votre adresse Mail-ulg seront traitées.
Les informations de cet engagement sont essentielles, merci de les lire très attentivement. Des informations complémentaires ou des modifications de ces engagements pourront éventuellement être données durant les cours.
 
 

Contacts

Prof Sylvie Gobert Océanologie Institut de Chimie. B6c-2/49 Tél: 04 3663329 e-mail:sylvie.gobert@uliege.be         Secretariat M Lunetta: 04 366 50 62



https://www.facebook.com/oceanbiouliege
http://labos.ulg.ac.be/oceanologie/
http://www.stareso.ulg.ac.be/



  • Vous pouvez vous adresser à mon secrétariat: Madame Mariella Lunetta vous recevra à son bureau (B6C, local 1/21 , Sart Tilman) le mardi de 8h30 à 10H30 et le jeudi de 13H30 à 15h00.
  • Je suis disponible pendant les cours ou directement après chaque séance pour répondre à vos questions. Merci de prendre RDV (auprès de Madame Lunetta au 04/366 50 62 ou par email: M.Lunetta@ulg.ac.be) si vous désirez me consulter en dehors de ces horaires.
  • Vous pouvez déposer des documents écrits dans ma boite aux lettres dans le local 2/48.
  • Merci de respecter l'ensemble des ces consignes et horaires.

Association d'un ou plusieurs MOOCs