2017-2018 / OCEA0035-1

Acquisition et analyse des données, compléments

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Aida Alvera Azcarate

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les données océanographiques, in-situ ou satellitaires, couvrent des fenêtres spatio-temporelles très variées, sont entachées d'erreurs propres à chaque système de mesure et requièrent des traitements de données spécifiques, en fonction de l'utilisation finale que l'on veut en faire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif d'appréhender les différents systèmes de mesures actuels de l'environnement marin dans son sens le plus large (mesures satellitaires, et in-situ des paramètres physico-chimiques et biologiques) et d'approcher les différents type de traitements de l'information propres a chacun d'eux, pour finalement pouvoir interpréter ces résultats et les placer dans le cadre plus large de l'étude inter-disciplinaire de l'environnement marin.
Table des matières:
1. Acquisition de données : - règles d'échantillonnage, notions de variables continues, discrètes et indépendantes - mesures de la température, salinité, profondeur, pression, niveau de la mer, houle, bathymétrie,? - mesures eulériennes et lagrangiennes des courants - vents, précipitation - traceurs, nutriments, visibilité - mesures satellite : revue des différents satellites, capteurs et produits 2. Présentation des données : - profils, cartes horizontales, verticales, projections, histogrammes, animations 3. méthodes statistiques et estimation de l'erreur : - probabilité, distributions, intervalle de confiance, régression (linéaire, multivariée, corrélation) - degrés de liberté, tests d'hypothèse - erreurs flagrantes, arrondis - interpolation - covariance 4. Analyse spatiale - analyse objective - analyse en composantes principales - méthodes inverses 5. Analyse temporelle - fonction de corrélation - analyse harmonique - analyse spectrale (FFT) - ondelettes - filtres digitaux

Savoirs et compétences prérequis

Un solide bagage mathématique, une connaissance minimale des notions de base de l'océanographie physique, chimique et biologique sont indispensables.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques seront organises sur base de jeux de données réels (in-situ, satellitaires), mis a la disposition des étudiants sur CD-rom. Le logiciel Matlab sera utilise pour la plupart des exercices.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours sera dans la mesure du possible donné une fois par semaine, par de sessions de 3-4 heures.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Nous ferons régulièrement référence au livre

"Data analysis methods in physical oceanograph"', William J. Emery and Richard E. Thomson.

Par ailleurs, le cours sera largement illustre par des photos et videos.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation sur base de travaux pratiques parmi une liste d'exercices originaux proposes par les enseignants : nous fournirons un set de donnees typique d'une campagne de mesure pluri-disciplinaire. L'evaluation portera sur la qualite/difficulte des traitements effectues sur les donnees (adequation avec les processus) et la qualite de la presentation, de l'interpretation et de la synthese.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants intéressés par ce cours doivent me contacter pour établir la grille d'horaires.

Contacts

Aida Alvera Azcárate
AGO-GHER
Université de Liège
Allée du 6 Août, 17, Bât. B5
4000 Liège, Belgium

A.Alvera@ulg.ac.be

Tel.: +32 (0)4 366 3664
Fax.: +32 (0)4 366 9729

Notes en ligne

Matériel du cours
Les notes du cours et divers matériels peuvent être consultés ici: