2023-2024 / NEUR0430-1

Principes de neurobiologie

Durée

20h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Rachelle Franzen, Vincent Seutin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est sud-divisé en 3 parties:

- Neuroanatomie (Dr Franzen Rachelle) 

Aux cours de neuro-anatomie, nous étudions les différentes structures anatomiques qui constituent le système nerveux central. Comment ces structures interragissent-elles entre elles pour assurer les fonctions motrices, sensitives, végétatives? 

Le cours est sub-divisé en plusieurs chapitres:

 - Cerveau (téléncéphale et diencéphale) et ses protections (os, méininges, LCR)

- Tronc cérébral et nerfs crâniens

- Cervelet

- Moelle épinière

- Vascularisation du système nerveux central

- Système nerveux végétatif

- Voies sensitives

- Voies motrices

- Fonctions supérieures

- Neurobiologie cellulaire et développementale (Dr DELACROIX Laurence)

  • Chapitre 1 : Le développement du système nerveux
  • Chapitre 2 : Les neurones : spécialisés en communication
  • Chapitre 3 : Les astrocytes : guides et fournisseurs d'Energie
  • Chapitre 4 : Les oligodendrocytes : spécialistes de l'isolation et la protection 
  • Chapitre 5 : La microglie : surveiller, défendre et réparer 
  • Chapitre 6 : Les cellules souches et la régénération dans le cerveau adulte 
  • Chapitre 7 : Interactions et interdépendance des neurones et des cellules gliales
 
- Physiologie des canaux ioniques (Pr SEUTIN Vincent):

Méthodes d'enregistrements de l'activité des canaux ioniques, avec un focus sur les configurations du patch clamp

Propriétés biophysiques des canaux ioniques: illustration par queslques exemples

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant.e sera capable de:

NEUROANATOMIE:

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de décrire et localiser les structures constituant le SNC. Il en comprendra les fonctions, et sera capable de les intégrer dans les voies anatomiques régulant les sensibilités, la motricité, les fonctions végétatives et les fonctions supérieures.

 

NEUROBIOLOGIE CELLULAIRE et DEVELOPPEMENTALE:
Au terme des 8 heures de cours théorique, l'étudiant sera capable :

- De retracer les processus essentiels à la formation et la régionalisation des structures principales du système nerveux et périphérique.

- De comprendre l'origine développementale des différents types cellulaires composant le système nerveux.

- De connaître les bases de l'instruction génique du destin cellulaire ainsi que l'influence des cellules de l'environnement (acteurs diffusibles ou contacts cellulaires).

- De comprendre l'émergence de la diversité neuronale.

- De comprendre l'importance de cette diversité neuronale dans le fonctionnement du cerveau mature.

- De connaître les caractéristiques morphologiques et moléculaires principales des neurones et des cellules gliales et d'en comprendre les liens avec la fonction cellulaire.

- D'expliquer les voies de signalisation et les mécanismes moléculaires impliqués dans la migration neuronale, la croissance axonale, la synaptogenèse, la maturation et la plasticité synaptique.

- De connaître les principes de base gouvernant les interactions entre les neurones et les cellules gliales.

- D'expliquer certaines approches expérimentales utilisées dans les études pré-cliniques de biologie neurodéveloppementale (modèles animaux, techniques d'imagerie, détection et quantification des cellules).

 

Savoirs et compétences prérequis

BIOLOGIE générale - BIOL0847-2  


PHYSIOLOGIE générale - PHYL0320-6 


ANATOMIE - ANAT0224-2 

 

Introduction aux Neurosciences - NEUR0431

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

10 cours de 2h

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017              Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.

 

 - DIAPORAMAS postés sur le cours sur e-campus et/ou dans MyUliege.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

- Examen ECRIT

 - QCM  (Neuroanatomie)

-  Questions ouvertes (Neuroanatomie, Neurobiologie et Neurophysiologie)



 





 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr Rachelle Franzen

Tél: 32 4 366 51 92
rfranzen@uliege.be

 

Dr Laurence Delacroix
ldelacroix@uliege.be

 

Pr Vincent Seutin

Tél: 32 4 366 2525
V.Seutin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs