2023-2024 / MUSI0044-1

Introduction à l'histoire de la théorie musicale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Philippe Vendrix

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement

Le statut de la musique à la fois science et art a connu de nombreuses mutations depuis les textes de l'antiquité grecque aux travaux les plus récents des humanités numérique ou des sciences cognitives. Les textes théoriques permettent d'appréhender cette histoire riche et complexe. Il s'agira d'en livrer les éléments fondamentaux en portant un regard plus détaillé sur un aspect spécifique (la notation, la modalité, la tonalité, le contrpoint, les formes etc.). Cette approche s'effectuera essentiellement sur la base de textes théoriques; elle sera complétée d'une confrontation avec les oeuvres musicales elles-mêmes.

Table des matières

1. Cartographier l'histoire de la théorie musicale: enjeux et modes d'expression.

2. Les mutations des conditions de la théorie: conception, diffusion, enseignement.

3. Théorie, science et musicologie.

4. Cantor et musicus / Musicien et théoricien.

5. Concepts théoriques, principes esthétiques, réalisations musicales.

6. Lire un texte théorique (avant 1600).

7. Lire un texte théorique (avant 1800).

8. Lire un texte théorique (avant 1900).

9. Lire un texte théorique (avant 2000).

10. Exposés d'étudiants.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre les enjeux fondamentaux de la théorie musicale occidentale. Il acquérera également à travers des cas spécifiques définis chaque année selon les profils des uns et des autres ou selon l'actualité de la recherche la capacité à aborder une problématique spéicifque de la théorie musicale entre le VIe et le XXIe siècle (question d'écriture, de notation, de forme etc.).

Savoirs et compétences prérequis

Fondements de la théorie actuelle de la musique. Capacité à "lire" la musique. Connaissnxe des grandes lignes de l'histoire humaine.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque cours comporte une partie d'exposé magistral et une partie de travaux dirigés, études de cas sur documents (extraits de traité). Chaque étudiant sera invité à donner un exposé sur un sujet identifié en début de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Claude ABROMONT, Guide de la theorie musicale, Paris, Fayard-Lemoine, 2001, 608 p.
Les documents pédagogiques nécessaires seont mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue

Autre : Exposé de l'étudiant lors d'un cours


Explications complémentaires:

Trois modalité de notation sont mises en oeuvre:

1. Un contrôle continu fondé sur la participation active aux échanges lors des cours

2. Un exposé effectué durant le cours

3. Un examen écrit articulant connaissances factuelles et analyses de cas

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours avec lectures obligatoires

Contacts

pvendrix@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs