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2025-2026 / MSTG2000-3

Stages, Bloc 3

Durée

12mois St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine générale (nouvelle formule)30 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux

Coordinateur(s)

Didier Giet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux : Le référentiel du programme de master de spécialisation en médecine générale est articulé autour des 7 compétences médicales, qui forment le modèle CanMEDS, utilisé dans de nombreux autres pays: expert médical, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit, professionnel.

Les compétences sont déclinées en 16 finalités d'apprentissage décrites en détail dans les Trajectoires de compétences (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline)

Compétences

Finalités

Expertise

1.      Evaluer toute situation clinique de première ligne

2.      Recommander ou appliquer un plan d'intervention

3.      Assurer la continuité des soins

Communication

4.      Echanger de l'information

5.      Établir une relation de confiance

Professionnalisme

6.      Respecter les dimensions éthiques de la prise de décision clinique

7.      Se conduire selon les règles déontologiques et les normes de la profession

8.      Prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique

Collaboration

9.      Planifier, coordonner et dispenser les soins en équipe ou en réseau

Promotion de la santé

10.    Effectuer auprès du patient des interventions de prévention et de promotion de la santé

11.    Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé pour répondre aux besoins populationnels prioritaires et, le cas échéant, intervenir en faveur des communautés auprès des instances concernées, assumant ainsi sa responsabilité sociale

Gestion

12.    Coordonner les aspects organisationnels de sa pratique professionnelle

13.    Contribuer à l'efficacité du système de soins de santé

Erudition

14.    Assurer son propre développement professionnel continu de façon réflexive pour toutes les compétences requises pour l'exercice de son rôle

15.    Favoriser l'apprentissage des patients et de leurs proches

16.    Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles

Ces trajectoires de compétences permettent d'observer plus finement l'acquisition progressive des différentes compétences au fil de la formation, et de proposer des dispositifs d'apprentissage pour soutenir l'apprentissage des assistants. 

Ces compétences s'exercent dans 12 familles de situations (voir ecampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_53677_1/outline):

  • Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés, fréquents ou exemplaires
  • Situations liées à des problèmes aigus non programmés dans le cadre des urgences réelles ou ressenties
  • Situations autour de patients asymptomatiques demandant une prise en charge préventive
  • Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l'enfant et de l'adolescent
  • Situations autour de la sexualité et de la génitalité
  • Situations autour de problèmes liés à l'histoire familiale et à la vie de couple
  • Situations de problèmes de santé et/ou de souffrance liés au travail
  • Situations dont les aspects légaux, déontologiques, juridiques et/ou médicolégaux sont au premier plan
  • Situations difficiles sur le plan de la communication et/ou du professionnalisme
  • Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan
  • Situations avec des patients d'une autre culture

Savoirs et compétences prérequis

L'inscription au Master de Spécialisation en MG est conditionnée par : 

Etre titulaire du diplôme de Médecin et avoir été sélectionné pour le Master de Spécialisation en Médecine générale (attestation facultaire).

Les étudiants qui n'ont pas reçu l'attestation facultaire pour la Spécialisation en Médecine générale peuvent se présenter au prochain concours facultaire de Médecine générale. 

https://www.facmed.uliege.be/cms/c_3954091/en/facmed-selection-des-candidats-specialistes-ensciences-medicales  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Participation au stage clinique (en cas de force majeure, et moyennant les justificatifs ad hoc, une absence de 15 semaines maximum en-dehors des congés prévus est tolérée). Seuls des stages effectués chez des maîtres de stage reconnus par la Faculté de Médecine de l'ULiège sont validables.

Un minimum de 2 supervisions bilan devront être organisées sur l'année, validée par la complétion des grilles dans STAGOR pour le 31 décembre et le 31 mars.

Evaluation dude la maître de stage 1/1 (grille en annexe).  Note de passage 10/20 (si la note d'une finalité est « insuffisante », la note globale sera inférieure à 10/20), une note de 13/20 correspond à un stage où vous démontrez des compétences conformes aux attentes.

Note

Critères

Concerne toutes les finalités sauf

        Effectuer auprès des collectivités (incluant son milieu de travail) des interventions de prévention, de protection, et de promotion de la santé

        Contribuer au développement de connaissances ou de nouvelles pratiques professionnelles

18

Conforme à tout + 3 ou plus « au-delà des attentes »

16

Conforme à tout + 2 « au-delà des attentes»

14

Conforme à tout + 1 « au-delà des attentes»

13

Conforme à tout

10

1 limite en collaboration, prévention, gestion, érudition ou prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique, 0 insuffisant

9

1 limite en expertise, communication ou professionnalisme (sauf prendre soin de sa santé et coordonner sa pratique)

OU 2 ou plus limite

OU 1 insuffisant

6

2 ou plus insuffisant OU incident critique grave (incluant le non-respect du code de déontologie ou du règlement CCFFMG)





En cas de stages multiples en MS3, la validation du crédit-cours nécessite la réussite (>10/20) de tous les stages. En cas de note <10 pour l'un des stages, le stage n'est pas validé et la note globale est de 0/20.

Les règles de la déontologie médicale (www.ordomedic.be ) et les termes des conventions de stage (www.ccffmg.be ) doivent être respectés en toute circonstance durant le stage. Tout incident critique grave pourra mener à l'échec du stage et à des sanctions disciplinaires.

L'obtention d'un grade en fin de MS3 est conditionnée à l'obtention d'un grade dans tous les codes cours et pour la cote attribuée par le Jury interuniversitaire de TFE.

Evaluation formative

Le feedback est essentiel à l'apprentissage et dépend d'évaluations formatives fréquentes, souvent informelles.

Vous recevrez du feedback de multiples manières de votre MdS 1/1, lors des 3 types de supervision (minute, hebdomadaire, bilan). L'assistante complète son autoévaluation dans l'application STAGOR en se référant aux trajectoires de compétences. Son MdS l'accompagne dans cette démarche et lui permet de confronter son autoévaluation et une appréciation extérieure. Un minimum de 2 supervisions bilan devront être organisées sur l'année, validées par la complétion des grilles dans STAGOR pour le 31 décembre et le 31 mars.

Stage(s)

Le Master de spécialisation en Médecine générale comporte 3 années de stages chez le médecin généraliste ou à l'hôpital, supervisés par des maîtres de stage reconnus par la Faculté de Médecine de l'ULiège. Les stages hospitaliers ne peuvent pas durer plus de 12 mois.


Le stage permet à l'assistant de s'exercer au travail clinique avec une autonomie progressive.

Pratique en autonomie progressive

Lea maître de stage offre tout d'abord un terrain de pratique à l'assistante, que ce soit en termes de patients, mais aussi en termes de locaux et de matériel. L'assistante doit se sentir impliquée, et engagée avec une certaine responsabilité pour les soins. Mais cette autonomie doit être appropriée à son niveau de compétence, pour garantir tant son apprentissage que la sécurité des patients. Lea maître de stage vous soutient dans cette pratique, en répondant à vos questions, en vous aidant à préparer les consultations/visites, en mettant à disposition des ressources, voire en effectuant luielle-même certains tâches trop au-delà de votre niveau de compétence.

Feedback

L'assistante apprend en s'exerçant, mais pas seulement. On sait que la clinique est un contexte où on a peu de retour finalement sur nos performances. Bien qu'en médecine générale on ait la chance de revoir généralement les patients, l'évolution de leur état de santé dépend de multiples facteurs autres que les actions que nous prenons. Les patients peuvent aller mieux d'eux-mêmes, ou grâce à l'intervention d'autres professionnels, idem quand leur état se détériore.

Il est donc indispensable que l'assistante reçoive du feedback de la part de son maître de stage.

Rôle de modèle

Les autres tâches dude la maître de stage sont moins visibles mais tout aussi importantes. La première est de jouer le rôle de modèle. Lea maître de stage montre comment ilelle exerce comme médecin et verbalise le raisonnement qui sous-tend ses actions. L'assistante pose des questions pour comprendre ce raisonnement.

Les temps de supervision

Lorsque votre maître de stage répond à vos questions en cours de soins, il s'agit de la supervision-minute. Une fois par semaine, les temps de supervision (hebdomadaire, environ 2h/sem) permettent de discuter des cas, et de faire le point sur vos apprentissages. Une fois par trimestre, les supervisions-bilans font un point plus global sur votre cheminement vers la compétence et permettent d'élaborer ensemble un plan d'apprentissage pour le trimestre à venir. Ces bilans trimestriels à visée formative sont consignés dans l'application STAGOR. Un minimum de 2 supervisions bilan devront être organisées sur l'année, validée par la complétion des grilles dans STAGOR pour le 31 décembre et le 31 mars.

L'alliance pédagogique et la relation triangulaire maître de stage-assistante-patiente

Les relations humaines sont cruciales tant en médecine qu'en pédagogie. Vous apprendrez d'autant mieux que votre relation avec votre maître de stage sera une véritable alliance pédagogique et que votre maître de stage favorisera des relations constructives entre vous et ses patients.

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les objectifs d'apprentissage du master de spécialisation en MG sont conséquents. Le stage est essentiel mais les autres activités sont également importantes. Nous vous encourageons à vous y investir au maximum. Soulignons plus particulièrement l'importance des Starting Blocks en MS1, où vous recevrez non seulement toutes les informations importantes, aussi bien administratives que relatives à votre métier de médecin généraliste, mais aussi une formation de base qui vous permettra de démarrer l'assistanat confortablement.

Il est chaudement recommandé aux Assistants d'assister à toutes les heures de cours et à un maximum de séminaires (les Assistants ne demandent qu'à s'y rendre tant les séances sont intéressantes, fructueuses, bienveillantes et conviviales !).

Horaire quotidien à convenir en bon accord avec le MdS 1/1 dans le respect des conventions établies par le CCFFMG disponibles sur le site www.ccffmg.be. Un minimum de 2 supervisions bilan devront être organisées sur l'année, validées par la complétion des grilles dans STAGOR pour le 31 décembre et le 31 mars.

En cas de difficulté en stage, nous vous encourageons à en parler le plus rapidement possible, d'abord avec votre MdS 1/1. Si les difficultés persistent, faites d'abord appel à vos MdS 1/15. Si le problème ne se résout pas rapidement, faites appel à la Commission Conseil et Médiation. Celle-ci a pour objectif d'apporter son écoute et son soutien aux différents acteurs de la formation 1/1 qui rencontreraient des difficultés : les assistants, les maîtres de stage 1/1, séparément ou encore ensemble.

Elle se propose d'agir de diverses manières :

Lorsque des différends apparaissent : si vous rencontrez des difficultés de dialogue dans un domaine qui touche à la maîtrise de stage 1/1 (aspects relationnels, pédagogiques, financiers, ...), vous pouvez faire appel à la Commission ou encore à un de ses membres individuellement, par écrit, par téléphone ou par voie électronique. Dans ce cas de figure, ce dernier en informera la Commission.

Lorsque la relation devient conflictuelle : l'assistant et le maître de stage peuvent, ensemble ou séparément, trouver également de l'aide auprès de la Commission, suivant les mêmes modalités, dans une perspective de médiation.

Il est clair qu'une telle Commission se veut une structure de dialogue et de recherche de solutions amiables. Dans ce contexte de conseil et de médiation, elle n'a aucun pouvoir contraignant et ne se substitue évidemment en rien aux instances ordinales.

Personnes de contact

Nom

Email

Téléphone

Geneviève BRUWIER

genevieve.bruwier@ulg.ac.be

04/379.42.17

Didier GIET

d.giet@ulg.ac.be

  04/366.42.75

Jean FLECHET

j.flechet@skynet.be

0477/56.01.72

Pierre FIRKET

pierre.firket@uliege.be

04/384 30 30

Philippe BURETTE

philippe.burette@uliege.be

04/384 30 30

Laurence BLOCKX

laurence.blockx@uliege.be

04/366 42 75

 

Vous pouvez aussi vous adresser à la cellule MGCare du CCFFMG : http://www.ccffmg.be/25-en-cas-de-difficultes-lors-dun-stage/#mgcare

 

Une équipe de remédiation peut être mise en place à la demande d'un ou une maitre de stage qui identifierait des difficultés dans l'acquisition de compétences ou d'un ou une assistante qui se sentirait en difficulté. Contact : Dr V Dory ou Mme V Massart, les pédagogues du DMG.

Contacts

Rôle

Nom

Email

Au DUMG (sur RV)

Responsable 

Pr AL Lenoir

allenoir@uliege.be

M, J

Président du jury  

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Enseignants

 

Disponibles après chaque cours et sur RV

Pr. JL Belche

jlbelche@uliege.be

M, J

Pr L Buret

laetitia.buret@uliege.be

Ma, J

Pr. P. Burette

philippe.burette@uliege.be

J

Pr. D. Giet

d.giet@uliege.be

L, M, Mc, J, V 

Pr AL Lenoir

allenoir@uliege.be

M, J

Pr C Montrieux

Christian.montrieux@uliege.be

 

Dr JF André

jfandre@uliege.be

 M

Dr A Dessard

alain.dessard@mm-herma.be

 

Dr V Dumont

vdumont@uliege.be

 

Dr G Henrard

gilles.henrard@uliege.be

 M,J

Dr ME Janssen

mejan01@me.com

 

Dr L Joly

ljoly@uliege.be

 

 

Equipe d'accompagnement du TFE

tfe.mg@uliege.be

 

Pédagogues

Mme V Massart

v.massart@chuliege.be

L, M, J, V

Dr V Dory

valerie.dory@uliege.be

M, Mc, J

Coordinatrice

CCFFMG et cours

Mme L Blockx

laurence.blockx@uliege.be

04.366.42.75

Secrétaire - cours MS2, MS3

Mme S Tornabene

stephanie.tornabene@uliege.be

04.366.42.75

Secrétaire - cours MS1, séminaires, conventions

Mme F Vanbrabant

f.vanbrabant@uliege.be

04.366.42.76

Accueillante

Mme J Rausin

dumg@uliege.be

 

04.366.42.75

04.366.42.76

Association d'un ou plusieurs MOOCs