2023-2024 / MSTG1009-1

Stage hospitalier de Psychiatrie

Durée

1mois St.

Nombre de crédits

 Master en Médecine3 crédits 

Enseignant

Alain Malchair, Gabrielle Scantamburlo, Michaël Simon, Jean-Marc Triffaux

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'un service hospitalier. La formation est centrée sur la clinique (anamnèse, sémiologie, intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Voir acquis d'apprentissage ci-dessous.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En fin de formation, ces activités préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes :
Expertise

  • Connaissances cliniques
  • Anamnèse organisée et pertinente
  • Maîtrise de l'examen physique
  • Evaluation et formulation des problèmes cliniques
  • Elaboration d'hypothèses diagnostiques appropriées (raisonnement clinique)
  • Formulation et justification d'un plan d'intervention et de suivi
  • Pratique des actes techniques et procédures
Communication
  • HabileTés de communication : patients, familles, professionnels de la santé
Collaboration
  • Collaboration avec l'équipe médicale
Gestion
  • Coordination des aspects organisationnels de son travail
  • Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
Promotion de la santé
  • Intégration des concepts de prévention, de protection et de promotion de la santé
Erudition
  • Motivation à apprendre
  • Esprit critique et réflexivité.
Professionnalisme
  • Application et respect des principes éthiques
  • Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'autocritique
 
Objectifs spécifiques du stage en psychiatrie:
  • Connaître les algorithmes décisionnels psychiatriques
  • Comprendre les relations avec les autres disciplines médicales
  • Appliquer le raisonnement réflexif en analysant, en questionnant, en cherchant des réponses, en argumentant, en se positionnant
  • Synthétiser la pratique réflexive en 10 minutes
  • Evaluer les acquis versus les non-acquis d'apprentissage
  • Sensibiliser les patients aux bonnes habitudes de vie et proposer des interventions préventives
  • Communiquer des informations de qualités au patient
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
Objectifs spécifiques du stage de psychiatrie infanto-juvénile:
  • Intégrer la notion de continuum entre le normal et le pathologique, et appréhender l'enfant dans sa dimension contextuelle, familiale et scolaire notamment,
  • Comprendre les relations avec les autres disciplines médicales, comme la pédiatrie,
  • Appliquer le raisonnement réflexif en analysant, en questionnant, en cherchant des réponses, en argumentant, en se positionnant face à des pathologies complexes et en constante mutation du fait de l'âge,
  • Synthétiser la pratique réflexive, 
  • Evaluer les acquis versus les non-acquis d'apprentissage,
  • Sensibiliser les enfants et surtout les adolescents aux bonnes habitudes de vie et proposer des interventions préventives, qui associent l'entourage,
  • Communiquer des informations de qualités à l'enfant et à sa famille,
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires.
Pour plus de détails, veuillez consulter le répertoire des objectifs de stage.
 

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
A ce stade de la formation (5e et 6e années), les étudiants ont déjà participé aux activités suivantes :
- l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies, la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements.
- le stage d'observation hospitalier, (80h  pendant l'été entre le bloc2 et le bloc 3 du BAC, premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier).
- le stage d'observation en Médecine générale (80h, organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins)
- les stages d'observation I à IV (du bloc3 du BAC au bloc2 du Master).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

A ce stade de la formation, les stages constituent des activités d'intégration professionnelle auxquelles l'étudiant se consacre à temps plein. Les stages permettent l'application, en milieu professionnel, des enseignements dispensés préalablement (cours, travaux pratiques et ARC).
Un carnet de stage numérique (eLogBook) est utilisé comme outil d'apprentissage et d'accompagnement progressif. Dans ce journal, il est demandé de compléter un vademecum clinique et de répertorier des situations médicales en relation avec l'Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC) et l'Apprentissage de la Communication Clinique (ACC), selon un canevas réflexif. L'objectif de cet eLogBook est de favoriser le travail autonome, critique et curieux. Un atelier de pratique réflexive clôture le stage.
Selon le lieu de stage, un entretien vidéofilmé est réalisé et fait l'objet d'une analyse interactive avec le Maître de stage.
A ce stage est associé un cours en ligne, disponible sur eCampus. Il intègre le parcours d'apprentissage en lien avec l'enseignement de la Psychiatrie et une boite à outils (guide d'observation médicale en Psychiatrie, lien avec une application illustrée de Sémiologie psychiatrique). 
Les modalités pratiques et spécifiques à chaque lieu de stage en Psychiatrie sont également reprises sur eCampus. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel et à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plusieurs propositions d' ouvrages de référence avec mise à disposition des étudiants.
Le stage s'articule autour des enseignements théoriques de Psychiatrie, de Psychologie médicale et de Psychiatrie infanto-juvénile.
Sur eCampus est intégrée une boite à outils qui reprend le Référentiel de Psychiatrie, une Application de sémiologie illustrée (AESP) et un Guide pour l'observation médicale en Psychiatrie. 

Modalités d'évaluation et critères

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens
Un travail personnel sera demandé en lien direct avec la clinique et les cas rencontrés, soit une recherche bibliographique sur la pathologie particulière d'un patient, soit une synthèse plus globale sur une problématique rencontrée pendant le stage

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un mois complet de stage par étudiant, selon horaires détaillés personnels fournis par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté). Chaque étudiant (e) est tenu(e) de récupérer une fiche d'évaluation/carnet de stage.                                                                                                                                              
Concernant la présence aux stages, toute absence foit être dûment justifiée auprès du coordinateur du stage et signalée dans les plus brefs délais.
Code de bonne conduite :


  • avant le début de votre premier stage, veuillez obligatoirement vous procurer avec caution de 10 euros votre badge identifiant ainsi qu'une tenue de travail à la lingerie (au CHU, niveau -4, descendre par escalator central); le service est ouvert entre 6h et 10h.
  • il est primordial de se présenter un peu à l'avance en début de stage;
  • veillez à avoir une attitude respectueuse envers les patients et l'équipe soignante (déontologie, DMI, ...);
  • veillez à avoir une tenue vestimentaire respectueuse des patients et conforme au règlement de l'hôpital ;
  • chaque étudiant doit avoir un tablier blanc, son badge identifiant, son stéthoscope avec lui lors de ses stages
  • Spécificités des services techniques: Service d'Imagerie, Médecine nucléaire et de Radiothérapie: Merci de vous présenter à l'avance aux endroits mentionnés dans l'horaire détaillé, avec votre carte d'identité pour recevoir un dosimètre.
 

Contacts

Les coordonnées des services cliniques concernés sont indiquées dans les documents envoyés aux étudiants par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté).
Les coordonnées des services cliniques du CHU sont disponibles en suivant le liens vers l'annuaire du CHU : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/


Pr G. Scantamburlo, Service de Psychiatrie et de Psychologie médicale, CHU de Liège, ULg
Gabrielle.Scantamburlo@uliege.be ou psychiatrie@ulg.ac.be (04/366 79 60)
 
Pr J-M Triffaux, Hôpital de jour universitaire La Clé, 153 Boulevard de la Constitution, 4020 Liège
jmtriffaux@uliege.be (04/3426596)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs