2023-2024 / MSTG0764-1

Séminaires de pratique avancée, intégrant l'analyse de situations cliniques I

Durée

20h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)5 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séminaires de pratique avancée consistent en l'analyse d'une situation complexe mise en évidence au travers d'observations réalisées sur le terrain par l'étudiant. 
Un travail de recherche et de réflexion est mené par l'étudiant. Il se traduit dans un travail écrit qui refléte la démarche clinique réalisée et la problématique de terrain qui en émerge.
Des présentations orales de l'avancée du travail permettront une guidance et une réflexion collaborative sur l'analyse de la situation complexe.  
Le but est d'extraitre, de l'analyse d'une situation complexe individuelle, une problématique situationnelle commune à un groupe de patients en situation complexe comparable.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

  • d'aborder une situation complexe de soins de façon réfléchie et posée
  • de l'analyser selon une démarche clinique, de façon autonome et/ou en collaboration multi, pluri ou interdisciplinaire
  • de repérer les facteurs de complexité
  • d'extraire une problématique situationnelle
  • de dégager des pistes de solutions adéquates et constructives
  • de mobiliser les compétences d'un infirmier PASI
  • de prendre la parole face à un groupe
  • de réagir avec tact et discernement à l'analyse d'autres situations par ses collaborateurs
  • de mobiliser son esprit critique
  • de prendre de la distance par rapport à un idéal. 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de démarche clinique (1er quadrimestre du bloc 1) Connaissances de base pour la recherche bibliographique Rédiger des références bibliographiques selon les normes prescrites à l'ULg. Rédiger un document à l'aide d'un programme de traitement de texte Réaliser une présentation orale à l'aide d'un diaporama

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours non organisé

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours non organisé
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Evaluation certificative de la présentation orale : session de juin (intervient pour 20% de la note finale)

Evaluation certificative du travail écrit  : session de juin (intervient pour 80% de la note finale). 
En cas de 2ème session, le travail écrit et la présentation orale pourront être représentés. Les professeurs jugeront si la partie orale doit ou non être représentée (en cas de non représentation, cette note sera reportée).
Les critères d'évaluation du travail écrit et de la présentation orale sont joints dans les supports de cours.
 
Selon l'évolution des conditions sanitaires et du code couleur, les modalités d'évaluation pourront être modifiées.

Stage(s)

Le travail se base sur une exploration de terrain qui peut être réalisée dans le cadre de l'exercice professionnel de l'étudiant et/ou dans un autre lieu en adéquation avec les attentes d'analyse d'une situation complexe. 
Les documents de stage doivent être correctement complétés et rentrés avant la session d'examen afin de valider le stage. En l'absence de documents complétés et signés, l'étudiant se verra attribuer une cote nulle à l'ensemble de l'UE.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Marteau Valérie : valerie.marteau@hers.be

Maucq Séverine: severine.maucq@hers.be   0496/97.97.27
  Stipulante Samuel : samuel.stipulante@uliege.be
                    
Veuillez utiliser exclusivement ces adresses mails pour communiquer avec les professeurs.

Association d'un ou plusieurs MOOCs