2023-2024 / MQGE9005-1

Supply Chain Processes for Commercial Performance

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)4 crédits 

Enseignant

Thierry Pironet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au sein de l'entreprise, les grands flux liés aux produits et articles, aux ressources humaines, à l'information et à la finance doivent être gérés.
Dans la première partie du cours, notre approche sera logistique en suivant le flux de réalisation d'un produit depuis l'importation des matières jusqu'à la livraison au consommateur final. Le résultat permettra d'analyser la situation de l'entreprise sur son marché en termes de performance logistique. 
Cette approche fera appel à une vision quantitative de la gestion des flux, à la génération d'indicateurs de performance et à l'analyse critique des résultats obtenus.
Dans une deuxième partie de cours, l'entreprise sera analysée en processus fonctionnel de manière qualitative. Le focus sera mis sur l'apprentissage de la représentation des processus par la méthode de Brandenburg.
Le corps enseignant est composé de Sandrien Wouters et de Thierry Pironet.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour but de permettre à l'étudiant d'être capable de donner un avis critique sur la gestion des flux de l'entreprise et particulièrement sur base de l'analyse de la SCM et des processus.
Pour la Logistique, en lien avec les objectifs généraux du Master et particulièrement des stages :

  • Etre capable de décrire les produits et services offerts par une entreprise et de quantifier les segments visés et les cibles. Pouvoir donner un avis critique sur ces éléments.
  • Etre capable de calculer des coûts de revient des produits et services dans le cadre de la chaine logistique.
  • Etre capable de décrire et de quantifier les réseaux de distribution utilisés par l'entreprise et de justifier l'usage de ceux-ci et de ceux qui ne sont pas employés.
  • Pouvoir décrire le processus de réalisation d'une commande depuis l'importation des matières premières et composants, donc depuis la prospection jusqu'à la livraison, y incluant la distribution dans les différents réseaux.
  • Etre capable de donner un avis critique sur la stratégie de distribution.
  • Etre capable de décrire les processus de l'entreprise
Ces objectifs spécifiques contribuent principalement au développement des ILO suivants :


  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et développer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion
  • Travailler en équipes
  • Développer son sens critique (argumentation).
  • Développer une vision globale transversale.
  • Face à un problème de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
  • Communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

  • Conditions générales d'accès au master
  • Niveau avancé de langue anglaise (documents et cours en anglais)
  • Basix Excel operations

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances de cours sont prévues à l'horaire. 
La première partie du cours est basée sur la réalisation d'un cas pratique basé sur 9 étapes :


  • La quantification de la demande
  • Le produit fini
  • L'importation et le stockage des matières premières
  • La production
  • La localisation d'un centre de distribution
  • L'exportation du produit fini
  • Le stockage dans le centre de distribution
  • Le réseau de distribution
  • L'intégration des paramètres liés à la logistique dans le calcul du prix de vente
Un cas similaire sera à résoudre par groupe.
Les autres séances seront consacrées à l'apprentissage de la représentation des processus de Brandenburg.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Séances de cours
  • Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
  • Travaux en groupes

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Auto-formation et documents disponibles sur la plateforme de cours (Lol@)
  • Prérequis Excel 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel (rapports et oral)

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le cours sera évaluée sur base de quatre éléments :



1. La participation en classe, notamment sur base de la préparation de la classe inversée et la réalisation du cas sur la plate-forme lors des séances et entre celles-ci seront évalués. Ceci vaut pour 10% de la note.


2. Un rapport par groupe de plusieurs étudiants de 25 pages environ et un fichier Excel sur le case study. 30%

3. Un rapport de groupe pour la partie BPMN 10%.

Les rapports doivent être réalisés en anglais.

4. Un examen oral portera sur le cours. Il sera organisé par groupe pour 50 % de la note.

Deuxième session :

Pour la seconde session, les nouveaux rapports valent pour 50% et l'examen 50% de la note. Des dispenses partielles pour les parties réussies seront attribuées.

Rem: les étudiants ayant suivi le cours chez notre partenaire Helmo sont dispensés, de la participation en classe pour le cas SCM (pas BPMN), du rapport sur le case study Supply Chain et de l'oral. La note est uniquement liée au rapport BPMN and presentation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir horaire sur la plate-forme

Contacts

Responsable académique HEC-Liège
Thierry Pironet
e-mail: thierry.pironet@uliege.be
Sandrine Wouters
e-mail: sandrine.wouters@uliege.be
HEC-Liège
Bâtiment N1 Rue Louvrex, 14
B-4000 LIEGE

Association d'un ou plusieurs MOOCs