2017-2018 / MQGE0005-5

Quantitative Methods in Management
  • Partim Operations Research
  • Partim Statistics

Durée

Partim Operations Research : 15h Th
Partim Statistics : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Partim Operations Research : Yasemin Arda
Partim Statistics : Cédric Heuchenne

Coordinateur(s)

Cédric Heuchenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim Operations Research

La recherche opérationnelle est une discipline qui vise à résoudre par une démarche scientifique des problèmes de décision complexes issus du monde réel. Les domaines d'applications de cette discipline sont divers : transports, production industrielle, télécommunications, administration, etc. Le cours fourni une introduction aux modèles mathématiques et méthodes les plus réputées de la recherche opérationnelle : programmation linéaire, modèles de réseau (problèmes de l'arbre couvrant minimal et problèmes du plus court chemin), ordonnancement de projet avec PERT/CPM, analyse des décisions sous risque et sous incertitude.

Partim Statistics

Dans ce cours, les méthodes vues dans les cours de statistique de base sont adaptées à l'analyse de problèmes appliqués utiles en économie et gestion (compréhension d'une situation et de son évolution, aide à la prise de décision ...).
Les contenus abordés seront d'abord l'analyse de la variance (comparaison de plusieurs moyennes) et la modélisation de relation entre variables (modèles de régression linéaire et analyse des corrélations). Ensuite, certains tests d'hypothèses non paramétriques seront développés (ajustement et indépendance) ainsi que des techniques simples de simulation (et de bootstrap). Pour terminer, on introduira la méthode générale d'estimation par maximum de vraisemblance ainsi que quelques notions de séries temporelles et d'analyse multivariée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim Operations Research

En lien avec le processus de l'Assurance de la Qualité de l'Apprentissage de HEC Liège, les objectifs d'apprentissage visés dans ce cours sont :

  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Mise en œuvre : Ce cours incitera les étudiants à adopter une approche holistique lorsqu'ils analysent un problème de complexe, en tenant compte des différentes fonctions de l'organisation et en intégrant les contraintes et opportunités juridiques.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à tirer parti de la digitalisation des données. (excepté MBA)
  • Contrôle : Ce cours entrainera les étudiants à adopter une approche holistique lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
  • Communication : Ce cours permettra aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère (parmi les 3 langues visées dans le programme).
  • Adaptabilité : Ce cours incitera les étudiants à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Les objectifs spécifiques visés dans ce cours sont :
  • Acquérir une connaissance de base sur les modèles mathématiques des problèmes de décision réels et les méthodes fondamentales de la recherche opérationnelle.
  • Etre capable de résoudre et d'interpréter correctement les solutions des problèmes de recherche opérationnelle simples.
  • Etre capable de reconnaitre les situations où la recherche opérationnelle pourrait se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.

Partim Statistics

C1. Acquérir une vue d'ensemble sur les problèmes statistiques rencontrés dans les domaines de l'économie et de la gestion.
P2. Etre capable de résoudre et d'interpréter les solutions de problèmes pratiques simples relatifs à la partie théorique du cours.
P3. Pouvoir reconnaître les situations où les méthodes étudiées peuvent être appliquées ainsi que leurs limitations dans ces situations particulières.
Plus généralement, au point de vue du programme (master en gestion), le cours contribue aux attendus d'apprentissage clés suivants :

  • Comprendre, en situation relative à la gestion, les outils transversaux de raisonnement quantitatif, de systèmes d'information et de gestion de projet
  • Développer un sens critique (argumenter)
  • Développer une vision transversale globale

Savoirs et compétences prérequis

Partim Operations Research

Notions de base de mathématiques et statistiques

Partim Statistics

Cours de base de probabilités (fonction de répartion, distribution, densité, espérance, variance, statistique descriptive, lois discrètes et continues usuelles univariées, normale multivariée) et d'inférence statistique (échantillonnage et estimation, intervalles de confiance, tests d'hypothèses). Equivalent au contenu du cours : Probabilités et inférence statistique STAT0067

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim Operations Research

  • Cours ex-cathedra
  • Présentations des logiciels
  • Une à deux séances d'exercice
  • Des exercices numériques et des tests à choix multiple disponibles en ligne

Partim Statistics

/

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Partim Operations Research

Cours ex-cathedra : Les sujets sont traités en 5 séances de 3 heures. Une à deux séances d'exercice sont organisées à la fin du quadrimestre.
Enseignement à distance : Des exercices numériques, leurs résolutions, et des tests à choix multiple sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@.

Partim Statistics

Méthodologie utilisée
A1. Cours ex-cathedra : introduction théorique et applications (rappel, développement des méthodes, interprétation des solutions de celles-ci, exemples).

A1. Etude et compréhension du cours.
A2. Applications sur logiciel encadrées en presentiel et à distance: l'enseignant présente le logiciel (à l'aide de videos) aux étudiants et leur propose des exercices. Chaque étudiant résoudra ces exercices en dehors des séances (avec l'assistance éventuelle de l'enseignant).



Planification générale du cours
Le cours commence le 26 octobre et se termine le 14 décembre. Il est composé pour la partie statistique de 7 cours de 2 heures (un cours correspond aux démonstrations sur logiciel).

Répartition de la charge de travail étudiant
A1 Cours ex-cathedra (12h)
A1 Etude (30h)
A2 Applications sur logiciel (3h)
A2 Entraînement sur logiciel (12h)
Examen (2h)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim Operations Research

Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@ :
1. Syllabus : Les notes de cours et les présentations PowerPoint sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@. Les étudiants doivent être en possession de ces notes pendant les séances en présentiel.
2. Enoncés d'exercices : Des exercices numériques, leurs résolutions, et des tests à choix multiple sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@ afin qu'ils puissent tester leurs connaissances et de se préparer pour l'examen.
Lecture recommandée :
Taha, H.A., 2007. Operations Research, An Introduction, eight edition, Pearson Prentice Hall.

Partim Statistics

Les transparents du cours, les livres de référence (permettant d'améliorer la compréhension) et les énoncés des exercices sont mis à disposition des étudiants (voir le campus lola). Les transparents et les exercices constituent la matière de l'examen.

Lectures conseillées : Wonnacott R.J. and Wonnacott T.H. (1990), Introductory Statistics for Business and Economics, New York, John Wiley & Sons (ISBN : 047161517X)
Simar, L. (2003), Statistique en Economie et Gestion, manuscript 248 pages, Institut de Statistique, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

Modalités d'évaluation et critères

Partim Operations Research

1ère session : Un test à choix multiple
2ème session : Un examen écrit ou un examen oral en dépendant du nombre d'étudiants 

Partim Statistics

E1/E2/E3. Evaluation finale écrite et individuelle (pendant les semaines prévues pour les évaluations suivant le cours) portant sur l'ensemble de la matière vue (théorie -40%-, applications -35%- et questions relatives aux logiciels -25%-).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Partim Operations Research

Le cours est donné pendant le premier quadrimestre.
Le cours est donné en Anglais.

Partim Statistics

Langue d'enseignement : anglais

Contacts

Partim Operations Research

Enseignante :
Yasemin Arda
(yasemin.arda@ulg.ac.be)
Assistante :
Véronique François
(veronique.francois@ulg.ac.be)

Partim Statistics

Cédric HEUCHENNE, HEC-ULg Ecole de Gestion de l'Université de Liège, Bât N1, local 309, email: C.Heuchenne@ulg.ac.be
Alessandro BERETTA, HEC-ULg Ecole de Gestion de l'Université de Liège, Bât N1, local 310, email: A.Beretta@ulg.ac.be

Notes en ligne

Partim Operations Research

Campus LOl@
LOl@

Partim Statistics

notes de cours
transparents, vidéos, exercices