2017-2018 / MPSY2042-2

Cours théoriques et séminaires
  • Approches cliniques et physiopathologique, 2e année
  • Approches thérapeutiques, 2e année
  • Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 2e année
  • Séminaires, 2e année

Durée

Approches cliniques et physiopathologique, 2e année : 160h Th
Approches thérapeutiques, 2e année : 120h Th
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 2e année : 40h Th
Séminaires, 2e année : 90h SEM

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en psychiatrie, orientation psychiatrie infanto juvénile30 crédits 

Enseignant

Approches cliniques et physiopathologique, 2e année : Collégialité
Approches thérapeutiques, 2e année : Collégialité
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 2e année :
Séminaires, 2e année : Collégialité

Coordinateur(s)

Marc Ansseau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Approches cliniques et physiopathologique, 2e année

Le Master complémentaire a pour but de fournir les bases théoriques, cliniques et thérapeutiques permettant la pratique de la spécialisation en psychiatrie, y compris la pédopsychiatrie et la psychogériatrie. L'enseignement est structuré en trois parties :


  • une descriptions clinique systématisée des différentes affections psychiatriques avec leur symptomatologie, leur définition classification, les différents mécanismes étiopathogéniques envisagés sous l'angle biologique, psychologique et social et les différentes approches thérapeutiques, notamment pharmacologique et psychothérapique;
  • une formation systématisée aux différentes approches thérapeutiques envisagées tant sur le plan théorique qu'à partir d'exemples cliniques, notamment de types psychopharmacologique, psychodynamique, psychanalytique, cognitivo-comportemental et systémique;
  • une formation à divers aspects spécifiques tels que les tests projectifs, la psychiatrie légale et l'expertise, la psychophysiologie clinique et les aspects psychologiques et psychiatriques des soins palliatifs.
Cet enseignement intègre les diverses approches cliniques et thérapeutiques afin de fournir à l'étudiant les compétences nécessaires à établir le diagnostic, à évaluer les différents facteurs pathogéniques et à cnnaître les bases des différentes approches thérapeutiques. Outre les aspects théoriques, l'enseignement se base sur des discussions de cas de patients rapportés par les participants. La formation est combinée avec des stages en psychiatrie et permet d'acquérir les compétences nécessaires à pratiquer la psychiatrie y compris la pédopsychiatrie et la psychogériatrie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Approches cliniques et physiopathologique, 2e année

Professeur M. ANSSEAU
Secrétariat :
Mme Ch. GAYETOT
Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale
Tour 2, niveau - 3E
Domaine Universitaire du Sart Tilman (B35)
4000 Liège
Téléphone : 04/366.79.60
Fax : 04/366.72.83
Email : psychiatrie@ulg.ac.be
marc.ansseau@chu.ulg.ac.be