2017-2018 / MMEM0750-1

Mémoire, y compris stage professionnalisant
  • Séminaires méthodologiques intégratifs
  • Mémoire

Durée

Séminaires méthodologiques intégratifs : 10h SEM
Mémoire :

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité20 crédits 

Enseignant

Séminaires méthodologiques intégratifs : Anne-Françoise Donneau, Benoît Pétré, Sylvie Streel
Mémoire : Olivier Bruyère, Jacinthe Dancot, Alexandre Ghuysen, Pierre Gillet, Michèle Guillaume, Benoît Pétré

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire est le travail personnel d'un étudiant qui traite une question de recherche en rapport avec les matières enseignées au cours du Master. Il permet à cet étudiant de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique, en lien avec sa finalité spécialisée, selon une démarche scientifique, argumentée et cohérente (hypothèse de travail, évaluation de la littérature, investigations personnelles). L'étudiant doit aussi montrer qu'il est capable de synthétiser les informations recueillies de façon claire et concise.

Mémoire

Le mémoire est le travail personnel d'un étudiant qui traite une question de recherche en rapport avec les matières enseignées au cours du Master. Il permet à cet étudiant de démontrer sa capacité à résoudre un problème théorique ou pratique, en lien avec sa finalité spécialisée, selon une démarche scientifique, argumentée et cohérente (hypothèse de travail, évaluation de la littérature, investigations personnelles). L'étudiant doit aussi montrer qu'il est capable de synthétiser les informations recueillies de façon claire et concise.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux :
 

  • Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
  • Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
Objectifs spécifiques :


  • délimiter un problème
  • découvrir et rassembler une documentation
  • établir des contacts directs
  • synthétiser les informations recueillies
  • formuler une question de recherche avec précision et clarté
  • créer des outils et mettre en œuvre le processus de vérification empirique
  • ordonner des matériaux
  • discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
  • analyser l'information et exercer son esprit critique
  • exprimer par écrit et communiquer

Mémoire

Objectifs généraux :
 

  • Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
  • Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
Objectifs spécifiques :


  • délimiter un problème
  • découvrir et rassembler une documentation
  • établir des contacts directs
  • synthétiser les informations recueillies
  • formuler une question de recherche avec précision et clarté
  • créer des outils et mettre en œuvre le processus de vérification empirique
  • ordonner des matériaux
  • discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
  • analyser l'information et exercer son esprit critique
  • exprimer par écrit et communiquer
<br /><br /> Objectifs généraux :
 
  • Résoudre un problème théorique ou pratique en s'appuyant sur les concepts et méthodes enseignés dans le Master en Sciences de la Santé publique
  • Suivre une démarche scientifique argumentée et cohérente pour répondre à la question de recherche
Objectifs spécifiques :


  • délimiter un problème
  • découvrir et rassembler une documentation
  • établir des contacts directs
  • synthétiser les informations recueillies
  • formuler une question de recherche avec précision et clarté
  • créer des outils et mettre en œuvre le processus de vérification empirique
  • ordonner des matériaux
  • discerner les informations pertinentes parmi tout le matériel recueilli
  • analyser l'information et exercer son esprit critique
  • exprimer par écrit et communiquer

Savoirs et compétences prérequis

Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.

Séminaires méthodologiques intégratifs

Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.

Mémoire

Ensemble du cursus suivi par l'étudiant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail en autonomie réalisé par l'étudiant.

Mémoire

Travail en autonomie réalisé par l'étudiant.
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Encadrement du travail par le promoteur et le responsable de finalité spécialisée.

Séminaires méthodologiques intégratifs

en présentiel

Mémoire

Encadrement du travail par le promoteur et le responsable de finalité spécialisée.
en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Voir règlement relatif au mémoire

Séminaires méthodologiques intégratifs

oui/non (sur base de la présence)

Mémoire

Voir règlement relatif au mémoire
L'accès à la défense du mémoire est conditionné par la réussite (cote supérieure ou égale à 10/20) du cours de METO1008-1 ou METO102-1 ou METO1013-1 (selon la finalité). Par conséquent, un échec impliquera automatiquement la mention « excusé » pour MMEM0750-1.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les dates officielles de définition du titre définitif et du dépôt du mémoire seront mises en ligne dès le début de l'année académique dans le règlement relatif au mémoire.
Plus d'informations dans le « Règlement relatif au mémoire ».

Mémoire

Les dates officielles de définition du titre définitif et du dépôt du mémoire seront mises en ligne dès le début de l'année académique dans le règlement relatif au mémoire.
Plus d'informations dans le « Règlement relatif au mémoire ».

Contacts

Coordinateurs de finalités spécialisées respectifs.
Coordinatrice pédagogique

Séminaires méthodologiques intégratifs

Coordinateurs de finalités spécialisées respectifs.
Coordinatrice pédagogique

Mémoire

Coordinateurs de finalités spécialisées respectifs.
Coordinatrice pédagogique.