2023-2024 / MICR0330-4

Microbiologie médicale

Durée

25h Th, 10h Pr, 7h SI

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales3 crédits 

Enseignant

Marie-Pierre Hayette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours fait suite au cours de microbiologie générale donné au Bloc 2 qui constitue un pré-requis. 

Il associe deux parties de cours théorique (microbiologie médicale et spécialisée) et une partie donnée sous forme de travaux dirigés, travaux pratiques et d'exposés donnés par les étudiants eux-mêmes.

La première partie théorique couvre les pathologies infectieuses parmi les plus fréquentes.

La seconde partie théorique passe en revue les outils technologiques utilisés dans l'étude des microorganismes au sein de leur environnement ou dans l'interaction avec leur hôte.

La troisième partie leur donne l'opportunité de travailler en groupe (3 à 5) et de faire une recherche bibliographique sur un sujet donné pour en faire ensuite la synthèse sous forme d'une présentation orale.

En effet, il est important pour les étudiants de cette filière de pouvoir combiner l'aspect médical à travers la connaissance des microorganismes et des pathologies qu'ils peuvent induire mais aussi d'aborder l'aspect plus technique de façon à connaître les principales technologies disponibles pour aborder soit une étude fondamentale soit une étude appliquée dans le domaine de la microbiologie.

N.B. Les pathologies abordées dans la partie théorique le seront à l'exception des infections virales qui seront traitées dans le cours de virologie médicale donné par le Professeur Nathalie Jacobs.

Table des matières du cours théorique

Partie I. Microbiologie clinique.

- Infections du tractus respiratoire
- Infections urinaires 
- Maladies sexuellement transmissibles  
- Pathologies liées au péril fécal
- Infections transmises par des arthropodes (maladie de Lyme et malaria).
- Mécanismes de résistance aux antibiotiques
Cette partie sera illustrée par trois séances de travaux pratiques (TP1,TP2, TP3).

Partie II. Microbiologie spécialisée.
- Techniques appliquées au diagnostic ou à l'étude des infections: techniques de culture bactérienne ou fongique, apport de la spectrométrie de masse (MALDI TOF MS), techniques sérologiques, techniques moléculaires appliquées à la microbiologie: PCR et applications, typage moléculaire, séquençage.
Cette partie sera illustrée par une séance de travaux dirigés (TP4) portant principalement sur des applications technologiques en biologie moléculaire pour la détection des résistances bactériennes, le typage du virus de l'hépatite C et le typage de champignons filamenteux responsables de dermatomycoses. 

Partie III. Présentation orale des étudiants.

Les étudiants devront faire une présentation par groupe de 3 à 5 sur un thème de leur choix dans le domaine de la microbiologie  qui permet de mettre en relief les avantages et les inconvénients d'un outil par rapport à un autre dans le diagnostic d'une infection ou l'étude d'un microorganisme. Une collaboration active avec la coordinatrice, madame SACHELI Rosalie (r.sacheli@chuliege.be) est demandée lors du choix des sujets afin de s'assurer qu'il est adéquat. Les étudiants peuvent solliciter madame Sacheli tout au long de la préparation de ce travail si besoin.

Des travaux pratiques de microbiologie médicale (TP 1 à 4) sont également organisés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours l'étudiant aura développé ses connaissances en microbiologie médicale: sur le plan de la connaissance des agents infectieux, sur l'épidémiologie, la pathogénèse, le diagnostic clinique, et le traitement des pathologies infectieuses abordées. Il connaîtra les outils nécessaires à la caractérisation des microorganismes à des fins diagnostiques ou de recherche. Il sera capable d'avoir une lecture plus critique d'un article scientifique dans le domaine de la microbiologie. 
Le travail en groupe leur permettra d'aborder le côté recherche appliquée au domaine de la microbiologie, que ce soit la recherche clinique ou la recherche fondamentale. Ceci leur favorisera l'interaction avec leurs camarades pour leur faire expérimenter les bienfaits du travail en équipe. Ceci favorise également l'interaction entre les étudiants et l'enseignant.
Cela leur permettra également de faire une recherche bibliographique (en anglais) sur leur thématique, d'en faire la synhèse, et de présenter sous forme d'un diaporama faisant intervenir chaque membre du groupe.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de microbiologie et immunologie générales Bloc2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera présenté sous forme de cours magistraux, en ligne (e-Campus) ou par Podcast et de cours inversés où l'étudiant prend la parole durant le rendu du travail de groupe.

De plus, des séances de travaux pratiques (TP) sont également organisées.
Des travaux dirigés viennent compléter l'enseignement



En présentiel

Les TP sont présentés sous forme d'ateliers thématiques qui illustrent les cours magistraux à travers la réalisation de tests diagnostiques, d'observations en microscopie et en macroscopie (cultures bactériennes et fongiques, parasites adultes), de projection de vidéos. Une video sera également mise à disposition sous forme d'une visite virtuelle du laboratoire de microbiologie médicale.

Lors des trabaux dirigés, les étudiants devront présenter un diaporama sur un thème de leur choix en rapport avec le cours de microbiologie et par groupe de trois ou quatre ce qui leur donnera l'opportunité de travailler en groupe, lire des articles en anglais, faire une synthèse sur un sujet scientifique et présenter en public.
 
Un feed-back anonyme sur les enseignements est proposé aux étudiants à la fin du cours. il permet d'évaluer le ressenti des étudiants et d'améliorer le contenu.





Interro de TP:


Une interro de TP de Microbiologie clinique, comprenant des questions à choix multiples, aura lieu sur eCampus.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel, en ligne ou via Podcast.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Medical microbiology-MIMS Collaborateurs-Mosby Europe ed., 4th edition, 2019.
Principes de biologie moléculaire en microbiologie- N. Amezane, M. Bogard, J. Lamoril, Elsevier ed. 2006
Différents articles scientifiques cités pendant les cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation se fera sous forme de 40 questions à choix multiple (70% de la cote) portant sur le cours ainsi que sur le TP 4.

la cote de travaux pratiques (TP 1, 2 ,3) sera aussi intégrée dans la cote finale pour 10% et la cote de la présentation du travail de groupe sera intégrée pour 20% de la cote finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 
Professeur
Marie-Pierre HAYETTE  (mphayette@chuliege.be)

Coordinatrice  du module microbiologie spécialisée et des travaux pratiques et dirigés
Rosalie SACHELI (R.Sacheli@chuliege.be)



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs