2023-2024 / MEDC0010-2

Métiers de la médiation culturelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité5 crédits 

Enseignant

Elise Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours alterne des exposés théoriques et des analyses de cas (avec débats en classe).

Il s'agit d'exposer différentes théories en lien avec la médiation culturelle et, par l'analyse de cas, envisager la façon dont les pratiques de travail s'inscrivent au croisement de différentes logiques : institutionelles, artistiques, politiques (culturelles dont PECA), marketing etc.

En conclusion, nous réfléchirons à la complexité des processus de professionalisation des métiers de la culture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Identifier les professionalités à l'oeuvre dans le domaine de la médiation culturelle
  • Saisir les différentes fonctions attribuées aux médiateurs culturels selon les espaces d'intervention
  • Déchiffrer les conceptions de la culture à l'oeuvre dans les dispositifs
  • Analyser l'impact des référentiels culturels sur les pratiques
  • Valoriser la spécificité des compétences du médiateur culturel par rapport aux professions limitrophes

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposé magistral ponctué de nombreuses vidéos qui illustrent de façon concrète l'impact des notions enseignées et invitent au débat.

Une partie pratique (préparation à domicile) sera à réaliser pour l'examen (choix d'un dispositif à analyser)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

voir l'onglet "supports" de cours, myuliege

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen consiste en un examen oral qui comportera deux parties :

- une question de restitution théorique

- l'exposé (préparé à domicile) d'un dispositif analysé

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

le cours se donne au Q1, voir CELCAT pour horaire et local.

Contacts

elise.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs