2023-2024 / MEDC0008-1

Usages de la médiation en milieu professionnel

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Elise Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La médiation est une notion aujourd'hui centrale dans de nombreuses recherches en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) : elle est mobilisée en tant que « concept » permettant de décrire la spécificité de dispositifs communicationnels tripartites mais aussi comme « problématique » susceptible d'interroger autrement certains objets.
La première partie du cours consistera en la synthèse des domaines d'études privilégiés par les chercheurs en SIC pour étudier la notion de médiation : le champ de la culture (médiation culturelle) et celui des médias et techniques.
Après avoir observé que les usages professionnels de la médiation - ceux qui renvoient, par exemple, aux différents métiers de « médiateurs » (juridiques, scolaires, de dette etc.) - sont très peu étudiés en SIC, il s'agira d'interroger le rapport entre usages scientifiques et usages sociaux de la notion de médiation.
La seconde partie du cours sera dès lors consacrée à l'étude de différents cas de métiers de "médiateurs" sous le prisme de la sociologie des professions à laquelle les étudiants seront initiés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Faisant dialoguer pratiques professionnelles et pratiques de recherche dans une perspective pragmatique, le cours entend contribuer non seulement à la réflexivité des étudiants sur leur formation à la médiation mais aussi à développer leur capacité de s'orienter dans une carrière de « médiateur » professionnel, notamment par une première rencontre (entretien) avec des acteurs de terrain.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement au premier quadrimestre (horaire et local voir CELCAT)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours s'organise en deux modalités  : 

- des séances en classe (présentiel) : 15h "théorie"

  • ! les séances en classe sont organisées, pour la plupart, sur le mode de la classe inversée et demandent une petite préparation à domicile.
- un travail de terrain (qui a valeur d'examen)  : 15h "pratique"

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lecture en fonction du type de "médiateur" (familial, scolaire, de dette, soins de santé etc.) choisi pour la réalisation du travail.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'examen écrit consiste en un travail écrit à envoyer par mail (accusé de réception)

Il s'agit de réaliser un entretien avec un médiateur professionnel au choix parmi plusieurs catégories (familial, scolaire, de dette, soins de santé etc.) Les deux dernières séances de cours seront spécifiquement consacrées à la préparation du travail ayant valeur d'examen (initiation des étudiants à la pratique de l'entretien en sciences sociales et élaboration du "guide" d'entretien). 

Voir onglet supports de cours (myuliege) pour une description des consignes et pondération.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Elise Vandeninden : elise.vandeninden@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

portefeuille de lecture
 
Les articles sont ici présentés selon l'ordre du déroulé des séances : 















  • DAVALLON J., (2004) « La médiation : la communication en procès ? », Médiation et information n°19, Paris : L¿Harmattan, pp. 37-60.
  • VANDENINDEN E., (2016), « De la médiation au médiateur : entre concept en SIC et sens commun » dans SERVAIS Ch. (dir.), La médiation. Théories et terrains, Bruxelles : éd. De Boeck, pp. 19-36.  

  • BORBELY A., (2010), « La médiation résolution de conflits est-elle un dispositif juridique ? », Questions de communication n°10 (série actes), pp. 133-144.  

  • DELIEGE I., (2000), « La médiation comme procédure communicationnelle dans le cadre de la gestion des conflits », Recherches en communication n°13, pp. 77-100.  

  • DETHIER B., SCHOENAERS F., (2011), « État des lieux et paysage de la médiation scolaire en Belgique francophone » (en ligne : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/101487).  

  • BOUSSARD V., DUBAR C., TRIPIER P., (2011), Sociologie des professions, Paris : Arman Collin.  

  • DUBOIS C., VANDENINDEN E., (2017), « Le devenir du droit de plainte en Belgique francophone. Observation des processus de médiation en soins de santé », Revue Française de Affaires Sociales, pp. 80-96  

  • FRIEDBERG E., (1988), « L'analyse sociologique des organisations », Revue Pour n°28.

Présentations PPT
Présentations ppt des séances