2017-2018 / MECA0501-1

Thermal and Electrical Management of vehicles

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité3 crédits 
 Certificate in sustainable automotive engineering3 crédits 

Enseignant

Vincent Lemort

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour mission d'introduire les concepts fondamentaux du contrôle et de gestion de l'énergie dans les motorisations propres: (y inclus les véhicules hybrides électriques et les véhicules à piles à combustible):

  • Système de gestion électronique des moteurs à pistons
  • Gestion de l'énergie dans les véhicules hybrides
  • Gestion de l'énergie thermique et électrique dans les véhicules électriques
  • Gestion de l'énergie thermique et électrique dans les véhicules à pile à combustible
  • Climatisation des véhicules
  • Récupération d'énergie thermique
  • Sécurité de fonctionnement et fiabilité des véhicules électriques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissance de base des systèmes de contrôle de l'énergie électriques, thermique dans les véhicules à moteurs à piston, électriques et hybrides

Savoirs et compétences prérequis

  • Connaissances de base en moteurs thermiques, les machines électriques, les véhicules électriques et hybrides

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Laboratoires: programmation de ECU et HCU, Energy management (PRIUS, Hybrid bench), ECU programming (Yamaha, ELWE bench)
  • Exercice sur ordinateur

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est donné en anglais la semaine du 21 novembre au 25 novembre 2011 au Campus Automobile à Francorchamps

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Copie des transparents
Références
  • M. Ehsani, Y Gao, S. Gay and A. Emadi. Modern Electric, Hybrid Electric and Fuel Cell Vehicles. Fundamentals, Theory, and Design. CRC Press 2005

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation d'un ou plusieurs exercices sur ordinateur et des laboratoires

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un partie de l'enseignement est assurée par l'intervention d'industriels issus de constructeurs automobiles et d'équipementiers

Contacts

Vincent Lemort Laboratoire de Thermodynamique Service de Systèmes Energétiques Tel: +32 4 366 48 01 vincent.lemort@ulg.ac.be