2017-2018 / MECA0498-2

Internal combustion engines

Durée

25h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité3 crédits 
 Certificate in sustainable automotive engineering3 crédits 

Enseignant

Philippe Ngendakumana

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Classification des moteurs et domaines d'applications (propulsion terrestre, ferroviaire et navale, production d'électricité, cogénération). - Critères de performance, conception et détarage des moteurs. - Renouvellement de la charge et suralimentation. - Formation, caractéristiques, vaporisation et combustion de sprays. - Caractéristiques de la flamme en allumage commandé et en allumage par compression. - Diagrammes P-theta, P-V et lois de dégagement de chaleur. - Systèmes de refroidissement. - Formation et réduction des polluants : NOx, CO, HC et particules. - Carburants alternatifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.

Savoirs et compétences prérequis

Cours MECA0002-0 "Thermodynamique appliquée et introduction aux machines thermiques" Cours MECA0445-2 "Heat transfer"

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances d'exercices dirigés sont organisées et des exercices (à faire à domicile) sont également proposés. Trois séances de laboratoire (démontage et remontage d'un moteur, Relevé du diagramme P-V et calcul du taux de dégagement de chaleur, Bilan énergétique d'un moteur diesel suralimenté) et une visite d'usine sont prévues.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours consiste en un exposé oral illustré chaque fois par des cas pratiques.Cours dispensé au 1er semestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Extraits de :
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
- Pulkrabek W.W., Engineering Fundamentals of the Internal Combustion Engine, 2nd edition. Pearson Prentice Hall, New Jersey (USA), 2004
- Borman G. and Ragland K., Combustion Engineering, McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1998

Modalités d'évaluation et critères

Un travail personnel est à réaliser sur un thème proposé et à présenter oralement devant les autres étudiants. L'évaluation se fait à partir de ce travail personnel (50%), des rapports de séances de laboratoire (25%) et de l'examen écrit (25%).

Stage(s)

Une visite d'usine est prévue.

Remarques organisationnelles

Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre (bâtiment B52) et débute par une séance de laboratoire qui consiste en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49).

Contacts

Philippe NGENDAKUMANA THERMOTECHNIQUE Bât. B49 Tél : +32(0)3664803 Courriel : pngendakumana@ulg.ac.be