Durée
12h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière | 3 crédits |
Enseignant
Sophie Lorent, Serge Van Praet
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction à une démarche de recherche
Introduction à l'approche quantitative
Introduction à l'approche qualitative
Cours participatif d'aide à la préparation du protocole de recherche clinique pour le mémoire à réaliser durant la 3ème année
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
- Introduire une démarche globale de recherche en pharmacie hospitalière
- Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
- Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
- Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
- Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
- Apprendre à rédiger scientifiquement
- Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
- Apprendre à construire un plan d'investigation:
- être capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
- connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et d'éthiques.
- Connaitre les critères de qualité du traitement et de l'analyse des données
- Connaitre les grands principes éthiques à respecter et être capable d'effectuer des choix méthodologiques respectant les enjeux éthiques
Savoirs et compétences prérequis
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La première partie du cours relative à la « démarche de recherche » sera de type classe inversée. Les chapitres « Objectifs et démarche » ainsi que les 4 premières étapes de la démarche de recherche du Manuel de recherche en sciences sociales de Van Campenhoudt, Marquet & Quivy (2017) (voir lecture obligatoire) devront être lus et seront testés au travers de 4 quiz disponibles via e-campus selon les modalités suivantes :
Quiz 1 - Objectifs et démarche + 1ère étape - La question de départ
Quiz 2 - 2ème étape - L'exploration
Quiz 3 - 3ème étape - La problématique
Quiz 4 - 4ème étape la construction du modèle d'analyse
Les quizz seront disponibles et doivent obligatoirement être complétés avant les séances de cours.
Les séances de cours en présentiel seront dédiées à la réalisation de l'accompagnement spécifique au mémoire et l'approfondissement des approches qualitative et quantitative.
Les autres parties du cours (introduction à l'approche qualitative et quantitative) seront dispensées en ex cathedra et seront illustrées par des exercices proposés aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lectures à domicile à préparer
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lecture obligatoire
Van Campenhoudt, L, Marquet, J & Quivy, R 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, 5e édition, Dunod, Paris.
+ lectures spécifiques pour construire le protocole de recherche
Lectures recommandées
Beaud, M 2006, L'art de la thèse, comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une Thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, la découverte, Paris : la découverte.
Fragnières JP 2009, Comment réussir un mémoire, 4ème edn, Dunod, Paris.
Creswell, JW 2014, Research design: qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th edn, SAGE Publications.
Jirojwong S, Johnson M, Welch A 2014, Research methods in nursing and midwifery: pathways to evidence-based practice, 2nd edn, Oxford University Press, Australia & New Zealand.
Foddy W 1993, Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge University Press, Cambridge.
Ghiglione R & Matalon B 1988, Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A Colin, Paris.
Malterud, K 2001, Qualitative research: standards, challenges, guidelines, The Lancet, vol. 358, no. 9280, pp. 483-488.
Miles MB & Huberman AM 2005, Analyse des données qualitatives, 2ème edn, De Boeck, Bruxelles.
Les notes de cours sont disponibles en version électronique sur le site MyULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
...