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2025-2026 / MCER2181-1

Assurance qualité : définitions, normes et référentiels

Durée

54h Th, 96h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université " Assurance qualité et contrôle qualité des médicaments et des produits de santé "5 crédits 
 Certificat d'université " Assurance qualité et contrôle qualité des médicaments et des produits de santé " (formation courte)5 crédits 

Enseignant

Marjorie Bardiau, Eric Claessens, Charlotte De Bleye, Roland Marini Djang'Eing'A, Bénédicte Mousset, Joëlle Widart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Module 1

Introduction à l'assurance qualité et aux normes ISO et autres

Les grands concepts relatifs à la qualité
- Définition de la Qualité et des principaux concepts de Qualité
- L'assurance qualité dans les laboratoires d'essais
- Introduction à l'accréditation BELAC

Les exigences de la norme ISO 17025
Principales prescriptions relatives au management et ressources
- Maîtrise des travaux d'essais et/ou d'étalonnage non conformes et actions correctives                     

 - Installations et conditions ambiantes
- Gestion de la confidentialité et l'impartialité
- Gestion de la documentation
- Les rôles et responsabilités de tous les acteurs du laboratoire
- Gestion du personnel
- Etc...

Principales prescriptions relatives aux processus 
- Méthodes d'essai et d'étalonnage et validation des méthodes
- Équipement, traçabilité du mesurage, échantillonnage
- Manutention des objets d'essais et d'étalonnages
- Assurer la qualité des résultats d'essais et d'étalonnages
- Rapport sur les résultats

Recommandations pour la mise en place du système Qualité
- Etat des lieux
- Gestion concrète du projet: moyens, plan d'action et planification
- Système documentaire

Exercices pratiques quant à l'implémentation de la norme ISO 17025 ou un autre référentiel

 

Sécurité et déchets

La gestion des déchets est un vrai défi du quotidien pour les travailleurs. Chaque déchet produit doit être éliminé de manière correcte selon son appartenance à différentes classes (chimiques, électriques, biologiques, radioactifs, ...).

Ces journées sont axées sur la discussion et l'échange entre les différents participants. Ils peuvent ainsi confronter les pratiques mises en place dans leur institution avec d'autres modèles.

Le contenu de ces séminaires est basé sur 7 axes :

#1 la réglementation

#2 la production des déchets

#3 Signalisation de sécurité

#4 Les différents déchets

#5 Traitement des déchets 

#6 Elimination des déchets

#7 Cas concrets

 

Initiation à la pratique de laboratoire et vade mecum du stagiaire

- le système qualité et les bonnes pratiques de laboratoire

- l'utilisation du matériel de laboratoire au sens large

- la gestion des consommables et des équipements

- la sécurité au laboratoire

 

Module 2

Recherche documentaire

Ce cours (associant des exposés théoriques et des discussions) abordera les sources d'informations scientifiques dans le domaine de la santé.

Thèmes :

Les sources d'information et les outils de recherche d d'information liés aux disciplines

Les circuits de l'édition scientifique : coûts, dérives, enjeux du libre accès, politiques d'archivage et de droit d'auteur, nouveaux vecteurs de communication scientifique

Les principes généraux de la recherche d'information scientifique : question initiale, question documentaire, choix des outils, langages documentaires, langages de commande, accès aux documents

 

Initiation à la plateforme e-campus

Prise de connaissance des fonctionnalités de la plateforme e-campus

 

Module 3

Audits fournisseurs et sous-traitants

  • INTRODUCTION
  • BASES LEGALES
III. AUDITS

III.1. Types d'Audits

III.1.1. Considérations générales

III.1.2. Classification des audits

III.1.2.1. Les audits internes

III.1.2.2. Les audits externes

III.1.3. Justification des audits

III.2. Aspects pratiques

III.2.1. Politique interne

III.2.2. Audits internes

III.2.3. Audits externes

III.2.4. Conduite à tenir en tant qu'audité

III.3. Formations et qualités requises chez un auditeur

III.3.1. Diplômes, formations et expériences professionnelles

III.3.1.1. Diplômes

III.3.1.2. Formations

III.3.1.3. Expériences professionnelles

III.3.2. Qualités requises chez un auditeur

III.4. Différentes étapes d'un audit

III.4.1. Introduction

III.4.2. Informations de pré-audit

III.4.3. Préparation de l'audit

III.4.4. Conduite de l'audit

III.4.5. Rapport d'audit

III.4.6. Suivi des actions correctrices suite à l'audit

III.5. Documentations de l'audit

III.5.1. Principes généraux

III.5.2. Types de documentations

III.5.3. Archivage

  • REFERENCES
 

Préqualification OMS

Définition, exigences, démarches pour l'obtention de cette certification

 

Santé internationale (BeCause Health, Engagements de la Belgique

Contexte, notions de qualité du médicament au niveau international

 

Bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP)

Contexte, historique, sources des BPF, 9 chapitres des BPF et les annexes

 

Module 4

TP assurance qualité + TP normes ISO (SPOC)

 

TP recherche documentaire

 

TD plateforme e-campus

Module 5

Visite usine de recyclage de déchet

Visite bibliothèque de la Faculté de Médecine

Visite laboratoire type OMS

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Module 1

Introduction à l'assurance qualité et aux normes ISO et autres

Introduction théorique et pratique aux notions de base de la qualité dans un laboratoire associée à un cours en ligne (vidéo et activités)

Coaching pour la création de documents qualité destiné à l'entité dont est issu l'apprenant (Manuel Qualité, mode d'utilisation d'un équipement, ...)

 

Sécurité et déchets

Acquérir des réflexes

-     recherche des fiches de sécurité des différents produits

-     notion de substitution de produits dangereux

-     intégration de la notion de dangerosité 

Mise en place approprié

  • Créer un environnement idéal à la discussion avant la mise en place d'un système de tri ou d'élimination des déchets
  • Transmission des informations au plus grand nombre de personnes qui seront ou qui sont impliquées dans la démarche
  • Convaincre sa hiérarchie de l'intérêt de la démarche de gestion des déchets
Démarche scientifique

Utilisation du logiciel SEIRICH

Communication

 

Initiation à la pratique de laboratoire et vade mecum du stagiaire

Comprendre et être en mesure d'appliquer les notions abordées

 

Module 2

Recherche documentaire

Les participants seront capables de

Comprendre la place qu'ils occupent en tant que lecteurs et en tant qu'auteurs, dans le réseau de la communication scientifique

Comprendre les dangers de certaines dérives dans le processus de l'édition scientifique et de la publication de l'information

Comprendre l'importance de la formulation des besoins d'information et l'intérêt des différents types d'outils de recherche d'information scientifique

Effectuer une recherche d'informations scientifiques correctes dans les outils de recherche adéquats

Sélectionner les documents susceptibles d'apporter des informations pertinentes

 

Initiation à la plateforme e-campus

Pouvoir naviguer dans la plateforme pour obtenir les supports et consignes nécessaires.

 

Module 3

Audits fournisseurs et sous-traitants

Acquisition des bases théoriques et pratiques afin de pouvoir préparer, réaliser, rédiger le rapport et faire le suivi d'un audit Qualité des fournisseurs et des sous-traitants.

 

Préqualification OMS

Acquisition des bases théoriques et pratiques en vue de la rédaction d'un dossier de préqualification à soumettre à l'OMS

 

Santé internationale (BeCause Health, Engagements de la Belgique

Sensibilisation à la qualité du médicament au niveau international

 

Bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP)

Manipulation des différentes sources et documents afin de les intégrer dans leur contexte de travail

 

Module 4

TP assurance qualité + TP normes ISO (SPOC)

 

TP recherche documentaire

 

TD plateforme e-campus

 

 

Module 5

Visite usine de recyclage de déchet

Visite bibliothèque de la Faculté de Médecine

Visite laboratoire type OMS

Savoirs et compétences prérequis

Module 1

Introduction à l'assurance qualité et aux normes ISO et autres

Aucun

Sécurité et déchets

Aucun

 

Initiation à la pratique de laboratoire et vade mecum du stagiaire

Aucun

 

Module 2

Recherche documentaire

Aucun

 

Initiation à la plateforme e-campus

Aucun

 

Module 3

Audits fournisseurs et sous-traitants

  • Minimum niveau secondaire pour avoir quelques bases.
  • Un minimum d'expérience dans le secteur d'activité à auditer.
  • Pharmacien, Chimiste, Médecin, Biologiste, Ingénieur Industriel, Agronome, etc.
 

Préqualification OMS

Introduction à l'AQ et aux normes ISO et autres

 

Santé internationale (BeCause Health, Engagements de la Belgique

Aucun

Bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP)

Introduction à l'AQ et aux normes ISO et autres

 

Module 4

TP assurance qualité + TP normes ISO (SPOC)

 

TP recherche documentaire

 

TD plateforme e-campus

 

 

Module 5

Visite usine de recyclage de déchet

Visite bibliothèque de la Faculté de Médecine

Visite laboratoire type OMS

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Module 1

Introduction à l'assurance qualité et aux normes ISO et autres

Séance d'introduction en présentiel, ensuite cours en ligne suivi d'une séance retour

Entrevue individuelle avec chaque apprenant pour le suivi de la création des documents qualité

Sécurité et déchets

En présentiel ou distanciel suivant le contexte sanitaire

Visites d'entreprises

 

Initiation à la pratique de laboratoire et vade mecum du stagiaire

Module 2

Recherche documentaire

Exclusivement en présentiel

 

Initiation à la plateforme e-campus

En présentiel

 

Module 3

Audits fournisseurs et sous-traitants

Cours théorique : PPT

Cas pratiques : PPT

Idéalement : participation des stagiaires à des audits en tant qu'auditeur stagiaire

 

Préqualification OMS

En présentiel ou en visio (intervenant externe)

 

Santé internationale (BeCause Health, Engagements de la Belgique

 

Bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP)

 

 

Module 4

TP assurance qualité + TP normes ISO (SPOC)

 

TP recherche documentaire

 

TD plateforme e-campus

 

 

 

 

Module 5

Visite usine de recyclage de déchet

Visite bibliothèque de la Faculté de Médecine

Visite laboratoire type OMS

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel, enseignement à distance, en alternance, hybride

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Power point liés au cours, normes, documents officiels émanant de différentes instances nationales ou internationales

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

 Module 1

Introduction à l'assurance qualité et aux normes ISO et autres

QCM

Sécurité et déchets

QCM

 

Initiation à la pratique de laboratoire et vade mecum du stagiaire

 

Module 2

Recherche documentaire

QCM

 

Initiation à la plateforme e-campus

 

Module 3

Audits fournisseurs et sous-traitants

Cours théorique : PPT

Cas pratiques : PPT

Idéalement : participation des stagiaires à des audits en tant qu'auditeur stagiaire

 

Préqualification OMS

QCM

 

Santé internationale (BeCause Health, Engagements de la Belgique

QCM

 

Bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP)

QCM

 

 

Module 4

TP assurance qualité + TP normes ISO (SPOC)

 

TP recherche documentaire

 

TD plateforme e-campus

 

 

Module 5

Visite usine de recyclage de déchet

Visite bibliothèque de la Faculté de Médecine

Visite laboratoire type OMS

 

Marjorie BARDIAU

Eric CLAESSENS


 

Stage(s)

SANS OBJET POUR CETTE UE

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

PAS DE REMARQUE PARTICULIERE

Contacts

Contact général : Geneviève COLINET 04/366.39.79 genevieve.colinet@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs