2023-2024 / MATH1009-1

Mathématiques générales II

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques6 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques6 crédits 

Enseignant

Françoise Bastin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours "Mathématiques générales II" fait suite au cours  de "Mathématiques générales I" du Q1 de deux sections de bachelier en sciences de bloc 1 et de la section de sciences informatiques en FSA (bloc 1 aussi).

La matière enseignée concerne les fonctions de plusieurs variables, le calcul matriciel, les approximations polynomiales, ainsi qu'une étude des séries de puissances.
 





 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but du cours est de poursuivre l'installation des outils de base de mathématique indispensables dans des études en sciences. Il constitue une suite au cours  de math enseigné au premier quadrimestre de diverses sections de bloc 1
A travers les diverses facettes de l'encadrement (diversification des moyens pédagogiques), en insistant sur l'importance et la présence des maths, du raisonnement, de la rigueur dans toutes les disciplines scientifiques, le cours aura aussi pour objectif de sensibiliser l'étudiant à la démarche scientifique rigoureuse, à la responsabilisation, à l'autoévaluation, à l'esprit critique.
 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance des mathématiques de base contenues dans le cours "Mathématiques" (bloc 1, Q1) est indispensable.

Une capacité d'autoévaluation, un esprit critique et une responsabilisation sont des qualités qui devraient permettre de suivre le cours dans des conditions optimales.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présentation est faite au cours
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est enseigné au second quadrimestre en presentiel.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes spécifiques seront disponibles dès le mois de janvier 2024.

 

Voir aussi les nombreux documents relatifs au cours via les pages à l'adresse http://www.afo.ulg.ac.be/fb

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

En présentiel:

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Une interrogation (écrite) est organisée dans le courant du second quadrimestre.


 L'examen comporte une partie écrite (exercices) et une partie orale (théorie).

Des précisions sont disponibles via les pages web à l'adresse http://www.afo.ulg.ac.be/fb/

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir aussi les pages http://www.afo.ulg.ac.be/fb

Contacts

Françoise Bastin, Institut de Mathématique, B37
Téléphone : 04 366 94 74
email : F.Bastin@uliege.be 

Christine Amory, Rukiye Cavus, Jacqueline Crasborn
Assistants pédagogiques
Téléphone : 04 366 95 95 et 04 366 37 62
email : jcrasborn@uliege, camory@uliege.be, rcavus@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs