Durée
25h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours commence par une solide mise à niveau concernant les contenus de mathématiques de l'enseignement secondaire.
Il se poursuit par la généralisation à des concepts importants : fonctions de plusieurs variables, intégrales généralisées, ...
Plus spécifiquement, les principaux thèmes abordés sont les suivants :
- Eléments de logique et de théorie des ensembles
- Nombres, valeurs absolues, puissances, notation scientifique, équations premier et second degré, transformations de formules
- Inéquations, systèmes d'équations, proportionnalités, matrices
- Géométrie : Points, droites, vecteurs, composantes et coordonnées, équations de droites dans le plan, distance et perpendicularité, éléments de géométrie dans l'espace, équations de droites et plans, coniques
- Nombres trigonométriques, angles particuliers, triangles rectangles, triangles quelconques
- Produit scalaire, projections, produit vectoriel
- Fonctions de référence (y compris logarithmes et exponentielles), constructions importantes
- Limites, continuité, dérivées et leurs applications, primitives et calcul intégral (y compris sur des intervalles non compacts)
- Rudiments sur les fonctions de plusieurs variables
- (Si le temps le permet : Quelques équations différentielles)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront acquis une bonne compréhension des concepts enseignés. Ils seront capables de déterminer les contextes où les techniques s'appliquent, et les mettre en oeuvre à bon escient pour résoudre des problèmes simples ou plus complexes.
Il auront appris à élaborer et à exprimer un raisonnement logique.
Ils auront le bagage mathématique nécessaire pour aborder les cours utilisateurs de mathématiques dans la suite de leur cursus.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours reprend les bases des mathématiques à zéro, et il est possible de le suivre sans aucun prérequis. Cependant, les étudiants ayant suivi peu de mathématiques préalables sont moins entraînés, reconnaîtront moins de notions, et devront donc s'attendre à redoubler d'efforts pour rattrapper le retard.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances théoriques sont données ex cathedra.
Les cours théoriques sont suivis par des séances d'exercices (en groupes parallèles) dans lesquelles les étudiants sont demandés de résoudre des problèmes sous supervision des assistants/élèves-moniteurs. Après la séance, un fichier reprenant des solutions sommaires est mis à disposition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les transparents utilisés, aussi que un cours théorique, seront mis en ligne sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'évaluation consistera en un examen écrit.
Cet examen comportera des questions à choix multiples (50% de la cote totale), dont les modalités seront expliquées au cours, aussi que des questions ouvertes (50% de la cote totale).
Les questions ouvertes porteront sur la résolution d'exercices (30% de la cote totale), aussi que sur une liste de questions de théorie (20% de la cote totale), fournies à l'avance aux étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professor: Arnout Van Messem
Assistants: Safia Bennabi, Arman Molla, Lucas Michel