2017-2018 / MATH0076-1

Projet de mathématiques discrètes

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité4 crédits 
 Master en sciences mathématiques4 crédits 

Enseignant

Emilie Charlier, Michel Rigo

Coordinateur(s)

Michel Rigo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'une familiarisation à la recherche en mathématiques au travers de la lecture d'un ou plusieurs articles de mathématiques discrètes (combinatoire, théorie des graphes, théorie des langages formels, problèmes de dénombrement, ensembles ordonnés, informatique théorique, ...) publié en anglais dans une revue internationale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours l'étudiant aura travaillé seul à la lecture et la compréhension d'un article d'article de mathématique. Sa compréhension des résultats qui y sont décrits sera suffisante pour permettre à l'étudiant d'en présenter le contenu de façon claire et convaincante au cours d'un exposé oral de 40 minutes, sans notes, au tableau.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis :
INFO0213-2 - Automates et langages formels
MATH0075-1 - Mathématiques discrètes

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une liste de sujets (comportant chacun une référence bibliographique d'un article mathématique accompagné d'un descriptif succinct) sera mise à disposition des étudiants en début d'année. Chaque sujet sera proposé par un promoteur (qui peut différer des responsables du cours).
L'étudiant doit remettre par couriel au coordinateur un classement par ordre de préférence de trois articles chez au moins deux promoteurs différents. Les modalités exactes de dépôt seront précisées en début d'année.     L'attribution d'un sujet se fera par ordre d'arrivée (date de réception d'email faisant foi) en fonction des disponibilités. La décision finale de l'attribution d'un sujet à un étudiant revient aux responsables du cours et au promoteur du sujet.
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

L'apprentissage se fait seul. L'étudiant est encouragé à prendre rendez-vous avec son promoteur de façon régulière afin de discuter de ses éventuelles difficultés mathématiques.   

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation des acquis se fait sur base d'une présentation orale en français ou en anglais. L'exposé d'une durée d'exactement 40 minutes se fait obligatoirement sans notes au tableau devant les responsables du cours et le promoteur. Celui-ci sera suivi d'une séance de questions. L'étudiant pourra s'aider, si la situation le justifie, d'un support (tableau de données, longue liste, etc.).   La cote finale se basera sur la qualité de la présentation et du travail scientifique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé les années académiques débutant une année paire (par ex. 2018-2019).

Contacts

Responsables du cours, Emilie Charlier, Julien Leroy, Michel Rigo.
echarlier@ulg.ac.be
J.Leroy@ulg.ac.be
M.Rigo@ulg.ac.be