2023-2024 / MATH0057-3

Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion (partie 2)

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 

Enseignant

Elise Vandomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se compose de quatre parties:

  • 1. Analyse à une variable : primitivation et calcul intégral ;
  • 2. Compléments d'algèbre linéaire (rang ; valeurs propres, vecteurs propres ; diagonalisation des matrices ; formes quadratiques) ;
  • 3. Analyse à plusieurs variables : calcul différentiel, y compris les problèmes d'extrémums avec ou sans contraintes;
  • 4. Équations fonctionnelles : équations différentielles et équations de récurrence.
    Des applications à la gestion et l'économie illustrent les différentes parties.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stratégie :
Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique et financier d'une situation complexe. Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.

Mise en oeuvre :
Le cours entrainera l'étudiant à tirer parti de la digitalisation des données lorsqu'il est confronté à une situation complexe.

Contrôle :
Le cours permettra à l'étudiant à recourrir aux outils analytiques appropriés lorsqu'il analyse un problème de gestion complexe. 

Adaptabilité :
Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Mathématique générale : analyse à une variable (sauf le calcul intégral), calcul matriciel (y compris les déterminants).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé chaque semaine d'une séance de théorie en grand groupe et d'une séance d'exercice en plus petit groupe.

Des exercices choisis sont à préparer en dehors des cours et avant les séances d'exercices. Les exercices à préparer seront annoncés quelques jours à l'avance.

Un travail personnel, en dehors des séances de cours et d'exercices, est attendu de l'étudiant tout au long de l'année. Un travail régulier est indispensable pour atteindre les objectifs.

 Outre les cours en grands groupes et les séances d'exercices en petits groupes, des examens "blancs" sont organisés dans un objectif formatif.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

  • Cours théorique ex-cathedra.
  • Exercices par groupes.
  • Séances de "monitorat" (questions et réponses).
  • Permanences et remédiations.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures requises

  • Dias du cours disponibles sur Lol@.
  • Syllabus disponibles sur Lol@.
  • Fascicule d'exercices disponible sur LoL@.
Lectures facultatives
Recueil d'exercices (supplémentaires) :
Pascal Dupont, Exercices corrigés de mathématiques, De Boeck Université, Bruxelles, 2008.
Lectures complémentaires pour l'algèbre linéaire :
David Lay, Algèbre linéaire et applications, Pearson, Montreuil, 2012 ;
Shin Takahashi, Iroha Inoue, The Manga Guide to Linear Algebra, No Starch Press, s. l., 2012.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Première session

En janvier et en juin, sera organisé un examen écrit, si possible en présentiel, portant tant sur la théorie que sur les exercices. Il sera composé de deux parties : 

  • QCM (30%)
  • Questions ouvertes (70%)
Les deux semestres interviennent avec le même poids dans la note globale de la première session.

Deuxième session 

En août/septembre sera organisé un examen écrit, si possible en présentiel, portant tant sur la théorie que sur les exercices. Il sera composé de deux parties : 

  • QCM (30%)
  • Questions ouvertes (70%)
Notez que, dans le cas de la deuxième session, l'examen porte sur toute la matière de l'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours ne sera pas podcasté.

Contacts

Enseignant :
Élise Vandomme,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège
(Bât. N1, bureau 304).
Courriel : Elise.Vandomme@uliege.be


Assistante :
Elodie Etienne,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège
(Bât. N1, bureau 334).
Tél. : +32 4 232 73 75 ;
Courriel : Elodie.Etienne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs