2023-2024 / MARK8001-1

Marketing digital

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité (H.D.)4 crédits 
 Master en sciences de gestion (H.D.)4 crédits 

Enseignant

Laurence Dessart, Benoît Rondeux

Suppléant(s)

Benoît Rondeux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'accélération sans pareille du développement des technologies de l'information et de la communication a créé le concept de transformation digitale. Cette transformation s'opère dans les entreprises à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, y compris le marketing.

Cette transformation change les règles du jeu et crée de nouveaux challenges pour les marketeurs, afin de délivrer de façon cohérente et constante de la valeur à leurs parties-prenantes.

 Le cours aborde les thèmes suivants:

  • Transformation digitale;
  • Expérience de marque et parcours utilisateur;
  • Marketing de contenu (inbound marketing);
  • Dévelopement web et référencement naturel;
  • Publicité et promotion digitale;
  • Mesure et gestion de la performance (analytics).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre le contexte et les challenges de la transformation digitale, appliquée au marketing;
  • Définir et comprendre les concepts-clé liés au marketing digital;
  • Comprendre et évaluer de façon critique le rôle des technologies et leur utilité dans la pratique du marketing;
  • Établir une stratégie et une mise en œuvre d'un projet de marketing digital, en lien avec une situation réelle.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de "Bases de marketing" en horaire décalé. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Des cours interactifs;
  • Des ateliers pratiques et liens avec le monde de l'entreprise;
  • De l'apprentissage à distance;
  • Un travail de groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours seront toujours disponibles avant ou après le cours sur la plateforme Lol@HD.

  • Slides Power Point;
  • Podcasts vidéo;
  • Documentations et rapports d'industrie;
  • Articles académiques;
  • Sites et contenu web.
Livres de référence en complément:

Pour la partie Stratégie, nous vous invitons (sans obligation) à vous procurer ces livres :

Chaffey and Ellis-Chadwick (2019) Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice. Pearson, 7th Ed.  Disponible sur Amazon pour environ 50 euros. (achat facultatif)

Cédric Cauderlier (2021) La stratégie digitale marketing - Ne ratez pas le coche!  Racine Eds. Disponible sur Amazon pour environ 25 euros. (achat facultatif)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Le rapport à rendre consistera en un travail de groupe autour d'une étude de cas réelle.
Le rapport sera rédigé et soumis pendant les cours, en groupe.

Le cours sera organisé de façon à alterner des séances théoriques et pratiques au cours desquelles les étudiants travailleront sur la partie de l'étude de cas concernant à la théorie du/des cours précédents.

L'évaluation du rapport portera sur l'ensemble des séances pratiques.

Note finale

Travail de groupe: 40% de la note finale 
Examen individuel de type QCM/questions ouvertes: 60% de la note finale

Le détail des consignes et modalités d'évaluation sont fournies dans le syllabus du cours.  

Pour réussir le cours, les deux parties de l'évaluation doivent être réussies. Toute partie ratée sera repassée en seconde session.

 

Stage(s)

Pas de stage prévu.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Rien à signaler.

Contacts

  • Titulaire: Benoît Rondeux (benoit@epic.net)
  • Assistante : Lisa Baiwir (lisa.baiwir@uliege.be)
  • Disponibles sur rendez-vous.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.