2023-2024 / MARK0792-1

Mission Marketing

Durée

20h Th, 100h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat5 crédits 

Enseignant

Pierre-Yves Cornelis

Coordinateur(s)

Caroline Gerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire d'introduction à la mission se veut limité en théorie, présentant des "frameworks" pragmatiques que les étudiants pourront utiliser selon les besoin de l'entreprise dans laquelle ils réaliseront leur mission. L'intervention de professionnels / spécialistes du marketing enrichit le séminaire grâce au partage de cas réels.
La mission marketing permet aux étudiants de mettre en oeuvre sur le terrain les concepts de "Marketing Stratégique" et de "Go-to-Market" développés lors du séminaire. Au cours de leur mission à temps partiel, étalée sur 1.5 à 2 mois, les étudiants sont encadrés par un mentor qui les guide / conseille dans leur approche de la problématique
De manière générique (les besoins étant affinés en collaboration avec l'entreprise selon la problématique spécifique à laquelle elle est confrontée) , la mission se déroule en 2 phases :
 
Phase de cadrage / définition de la stratégie marketing pouvant couvrir:

  • La compréhension des besoins des clients / prospects,
  • Une proposition de segmentation,
  • Une affirmation du positionnement à travers une "USP" (Unique Selling Proposition) 
  • ...
Phase de mise en œuvre, pour un segment / marché / produit défini avec l'entreprise :
  • Définition d'un plan marketing opérationnel, déclinant la stratégie marketingdans les canaux de vente et de communication
  • Mise en œuvre pragmatique de tout ou partie du plan (en fonction du scope retenu)
Enfin, la mission est d'autant plus riche si l'entreprise s'implique dans celle-ci (contacts et débats réguliers avec les étudiants, mise à disposition des informations internes et du marché, etc.)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Eveil au métiers et pratiques du marketing par l'intervention d'experts
Mise en pratique de théorique marketing dans le cadre d'une problématique marketing à laquelle la PME de la mission est confrontée

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires et conférences d'experts invités

Mission pratique en entrerprise par groupe de 3 à 4 étudiants encadrés d'un coach expérimenté en mktg

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaire présentiel
Stage en entreprise partim en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Marketing Management 16e Edition; Kotler & Co

Business Model Generation A. Osterwalder & Y. Peigneur

Support de cours du module marketing

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Jury


Explications complémentaires:

Rapport écrit (du groupe) de la mission : 40%

Présentation de la mission à un jury d'invités : 20%

Examen oral sur la revue des concepts marketng vu au cours et séminaires, et/ou utilisés durant la mission (note individuelle) : 40%

Modalités de seconde session :

Examen oral sur le rapport de mission, connaissance des concepts vus dans les séminaires et préparation d'un cas.

Le jury n'étant organisé qu'une seule fois sur l'année académique, la note relative au jury sera reportée automatiquement. 




 

Stage(s)

Mission part time de au sein d'une PME

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

pycornelis@uliege.be
0476/438.015

Association d'un ou plusieurs MOOCs