2017-2018 / MARK0789-1

Marketing adapté au secteur public

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Jean Tondeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contexte, enjeux et définitions, spécificités du marketing public
Le comportement du consommateur/client/citoyen
L'analyse d'attractivité
 
Définition du marché de référence
Techniques de segmentation
Analyse sectorielle et concurrentielle
Analyse SLEPT (social, légal, économique, politique, technologique)
 
L'analyse de compétitivité
L'analyse SWOT
Les philosophies de différenciation
Les décisions de ciblage et de positionnement
La construction de l'offre :
 
Gestion du couple produit/service
Gestion de l'image
Gestion du prix
 
Le système d'intelligence marketing
Les décisions de canalisation
La communication
La promotion (trade et consumer)
La gestion des ventes
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Sensibiliser les étudiants au contexte et aux enjeux du marketing public
  • Les faire prendre conscience de la nécessité d'intégrer la « dimension client » dans leurs raisonnements de gestion publique
  • Leur fournir une démarche globale d'analyse, de prises de décisions stratégiques et de mise en œuvre opérationnelle
  • Les rendre capables d'illustrer en pratique les grands concepts étudiés au cours
Le cours vise à familiariser les étudiants à la démarche d'analyse, de prise de décisions de marketing dans le secteur public. Il porte sur les aspects stratégiques et opérationnels de l'analyse externe (marchés, secteurs, concurrence, environnement « SLEPT »), de l'analyse interne, des processus de décisions en marketing (ciblage, positionnement, construction de l'offre) et de mise en œuvre du mix communication/promotion

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement ex-cathedra
Travaux pratiques et exercices collectifs et individuels
Conférences de praticiens

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Kotler et keller, Marketing management
 
Portefeuille de lectures
 
Ces éléments sont disponibles, détaillés et mis à jour sur la plate-forme HEc-NewLola

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit, QCM et questions ouvertes

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

jean.tondeur@ulg.ac.be