2023-2024 / MANA0006-1

Portofolio : préparation du projet personnel, - Identification des compétences et savoir-faire manquants pour le projet personnel - Accompagnement pour l'acquisition de ces compétences via une recherche littéraire spécifique et/ou une formation existante au sein de l'ULiège

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain2 crédits 

Enseignant

Haissam Jijakli

Coordinateur(s)

Haissam Jijakli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours « PortoFolio: Préparation du projet personnel » est à destination des étudiants du master « production intégrées et préservation des ressources naturelles » et répond aux trois objectifs suivants :

(i) Accompagner la mise en place du TFE

(ii) structurer la pensée scientifique

(iii) améliorer la communication

Le cours s'articule autour de la construction d'une présentation orale du travail de fin d'études de chaque étudiant. Les étudiants sont dans un premier temps invitées à réaliser une présentation de leur TFE.  La création de cette présentation un premier accompagnement de la construction du TFE, c'est-à-dire améliorer et valider la cohérence entre le contexte, les objectifs et la stratégie de recherche mise en place par l'étudiant, valider que le timing du projet est réaliste et également confirmer l'implication du promoteur. Ensuite, les enseignants accompagnent les étudiants dans l'amélioration de la présentation au niveau de la structure, du contenu et de la forme. Les points d'attention pour l'amélioration sont les suivants :

-Cohérence Intro - Objetifs - Matériel et méthode

-Respect de la structure de présentation

-Adéquation/pertinence du niveau d'information (pas trop de détails ni trop général)

-Synthèse de l'information

-Homogénéité/cohérence du style

-Concision du texte

-Adéquation illustrations/contenus

-Lisibilité des schémas/illustrations

-Esthétique

-Respect de la longueur de présentation (15-20')

-Orthographe, grammaire

-Formulation (français)

-Expression orale

-Chronogramme : réaliste et précis

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

(i) Accompagnement la mise en place du TFE
(ii) Structuration de la pensée scientifique
(iii) Amélioration de la communication scientifique

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants doivent avoir identifié un sujet de TFE et un promoteur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'articule autour de 6 séances de 4h.
Séance 1 : Présentations des objectifs du cours et présentations théoriques sur (i) Présentation Power Point: structure et conseils, (ii) relation promoteur-étudiant et (iii) Références bibliographiques et plagia.
Séance 2 : Première présentation du TFE par les étudiants
Séance 3 : Coaching de groupe. Les enseignants identifient différents extraits des présentations de la séance 2 ayant des erreurs ou défauts habituels dans les présentations. Les étudiants et enseignants travaillent individuellement ces extraits sur base des supports théoriques présents lors de la séance 1. Les étudiants et enseignants comparent ensuite les extraits améliorés.
Séance 4 et 5 : Les étudiants travaillent individuellement leurs présentations. Les enseignements accompagnent individuellement chaque étudiant.
Séance 5 : Présentation et évaluation finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les critères d'évaluation de la présentation finale sont les suivants :
-Cohérence Intro - Objectifs - Matériel et méthode
-Respect de la structure de présentation
-Adéquation/pertinence du niveau d'information (pas trop de détails ni trop général)
-Synthèse de l'information
-Homogénéité/cohérence du style
-Concision du texte
-Adéquation illustrations/contenus
-Lisibilité des schémas/illustrations
-Esthétique
-Respect de la longueur de présentation (15-20')
-Orthographe, grammaire
-Formulation (français)
-Expression orale
-Chronogramme : réaliste et précis
-Amélioration de la présentation par rapport à la seconde séance

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs