2023-2024 / LROM0210-1

Histoire de la lecture et usages des textes littéraires*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Alvaro Ceballos Viro, Vera Viehöver

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Tout un chacun (ou presque) consacre plusieurs heures par semaine, voire par jour, à explorer des mondes fictionnels, que ce soit sous la forme de romans, de pièces de théâtre, de films, de séries de télévision, de jeux vidéo, etc. Qu'en faisons-nous ? Qu'en tirons-nous ? Comment nous changent-ils ? Dans quelle mesure ces représentations modifient nos croyances, nos attitudes, notre conduite ?

On pourrait affirmer que ce cours porte sur le rapport que nous entretenons à la fiction en général, si ce n'est que nous allons focaliser particulièrement la littérature (et que la littérature, comme nous le verrons, ne relève pas toujours de la fiction). 

Pour ce faire, nous devrons premièrement identifier le littéraire comme un régime pragmatique particulier, historiquement situé. Nous remonterons ensuite dans le temps pour nous approprier l'histoire de la lecture littéraire : la conquête de nouveaux publiques, les nouveaux espaces (de la gare à la toile), la transformation des pratiques (de la lecture intensive à la lecture extensive, de la lecture silencieuse aux audiolivres), la prescription, la censure, les discours pathologisants de la lecture littéraire, les pratiques de lectures en leur rapport avec leur sexe (les femmes lisent-elles de la même manière que les hommes ?)

Enfin, nous étudierons tous ces phénomènes qui, du point de vue cognitif, caractérisent la lecture littéraire : sélection, réaction émotionnelle, « identification » (dans ses acceptions variées), absorption, différents types de rapport avec la réalité (« modalités »), surinterprétation, etc.

Ce cours sera dispensé en français.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- connaitre les jalons principaux de l'histoire de la lecture ;
- être capable d'expliquer ce qui caractérise les documents factuels, fictionnels, de diction, faux, mensongers, etc. ;
- savoir expliquer différents modes et pratiques de lecture ;
- être en mesure d'expliquer le type de rapport au monde que sous-tend une interprétation littéraire ;
- être capable de réfléchir sur ses propres pratiques de lecture et sur ses modalités d'appropriation de la fiction littéraire.

Savoirs et compétences prérequis

Une pratique fréquente de la lecture est souhaitable.
Bien que la bibliographie soit fondamentalement en français, la capacité de lire des textes scientifiques en anglais sera un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture de textes. Exercices pratiques en salle de cours et à domicile. Présentation orale d'un article préparé à domicile avec feedback.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel, avec d'éventuelles séances à distance, en raison de causes de force majeure.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les lectures obligatoires et facultatives seront disponibles sur eCampus, à l'exception de Uses of Literature, par Rita Felski (Blackwell Pub., 2008), dont la lecture intégrale est recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Participation active au cours.
Examen écrit en présentiel au cours duquel sera mesurée l'acquisition des compétences visées par les objectifs d'apprentissage.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

N.B. Pour des raisons de calendrier, les séances de l'année académique 2023/2024 seront souvent regroupées en plusieurs plages de 4 heures, en horaire à accorder avec les participants.

Contacts

Prof. Álvaro CEBALLOS VIRO
Université de Liège
Dép. de Langues et littératures françaises et romanes - Littérature espagnole
a.ceballosviro@uliege.be

Prof. Vera VIEHÖVER
Université de Liège
Dép. de Langues modernes - Littérature allemande
vera.viehover@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs