2023-2024 / LROM0177-2

Histoire approfondie de la littérature francophone de Belgique

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

Benoît Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • a) Introduction méthodologique : la notion de littérature. Aperçu de la situation socioculturelle des pays de la francophonie. Présentation du «modele gravitationnel»
  • b) Histoire et évolution de la littérature francophone de Belgique, dans ses rapports avec la société : phase centrifuge (1830-1920), phase centripète (1920-1960), phase dialectique (1960-2003).
  • c) Spécificités et constantes de la littérature francophone de Belgique.
  • d) Examen de grands évènements et de grandes problématiques de la littérature francophone de Belgique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :

  • d'utiliser l'approche institutionnelle du fait littéraire comme cadre conceptuel dans lequel penser la relation des littératures francophones périphériques par rapport au centre parisien;
  • de corréler les faits culturels aux faits sociaux;
  • d'appliquer la vue d'ensemble de la situation des littératures francophones du Nord qui lui aura été donnée à des objets singuliers;
  • de mettre en Ĺ“uvre une connaissance approfondie de la littérature francophone de Belgique et de son histoire.

Savoirs et compétences prérequis

Il est souhaitable que l'étudiant possède une bonne connaissance de l'histoire de la littérature française moderne ainsi que des grandes lignes de l'histoire politique, sociale et économique de la Belgique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Un programme de lectures obligatoires : 








  • Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel, Livre I, 1867. Espace Nord
  • Camille Lemonnier, Happe-Chair, 1886. Espace Nord
  • Marie Gevers, La Comtesse des digues, 1931 Espace Nord
  • Madeleine Bourdouxhe, La Femme de Gilles, 1937. Babel
  • Dominique Rolin, Les Marais, 1942. Espace Nord
  • Georges Simenon, La neige était sale, 1948. Le Livre de poche
  • Conrad Detrez, Les Plumes du coq, 1975. Espace Nord
  • Jean Muno, Histoire exécrable d'un héros brabançon, 1982. Espace Nord
  • Caroline Lamarche, Le Jour du chien, 1996. Espace Nord
  • Aïko Solovkine, Rodéo, 2014. Espace Nord

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En situation normale, le cours se fait "normalement", c'est-à-dire en "présentiel".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel du cours : J.-M. Klinkenberg et B. Benis, La littérature belge. Précis d'histoire sociale, Bruxelles, Labor, 2005. Cet ouvrage contient une bibliographie détaillée des principaux ouvrages de référence dans les domaines concernés.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen final sera un examen écrit à questions ouvertes d'une durée de trois heures. Les questions exigeront majoritairement des réponses "longues", c'est-à-dire des explications rédigées et argumentées.
Les questions porteront tant sur la matière du cours que sur les lectures prévues dans la liste. Les questions portant sur ces lectures représenteront 50 % de la note totale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours, les lectures et l'évaluation se font uniquement en français.

Contacts

ben.denis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs