2017-2018 / LROM0151-1

Sémiotique visuelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Maria Giulia Dondero

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Théories de la signification visuelle : sémiotique de l'Ecole de Paris (Algirdas Julien Greimas, Jacques Fontanille) et rhétorique visuelle du Groupe µ.
  • Méthodologies d'analyse de la grammaire visuelle. Catégories plastiques: topologie, forme, couleur, texture; semi-symbolisme. Catégories rhétoriques: méréologie. Catégories discoursive: énonciation. 
  • Relations entre énonciation et métalangage visuel.
  • Autographie et allographie selon N. Goodman: la question du support et de l'insciption en relation avec la théorie de Louis Hjelmslev (matière, substance, forme).
  • Analyse d'images de statuts artistique, publicitaire, documentaire, scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Initier l'étudiant aux problèmes théoriques et méthodologiques de la sémiotique visuelle.
  • Donner à l'étudiant des outils pour analyser et interpréter les langages visuels dans les différents domaines de leur utilisation (artistique, scientifique, publicitaire).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Durée et période : 30 heures au 1er quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : salle Wittert, le lundi de 16h à 18h30. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoire:
Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero, Sémiotique de la photographie, , Limoges, Pulim, 2011 (de la p. 19 à la p. 142).


Sur l'énonciation dans l'image :
Maria Giulia Dondero, "L'énonciation énoncée dans l'image", L'énonciation aujourd'hui. Un concept clé des sciences du langage, Colas-Blaise, Perrin, Tore (dirs), Limoges, Lambert Lucas, pp. 343-369, 2016. URL: http://hdl.handle.net/2268/176921 
 
Hamid Reza Shairi & Jacques Fontanille,  « Approche sémiotique du regard photographique : deux empreintes de l'Iran contemporain », Actes sémiotiques, 73-74-75, 2001, URL: http://www.unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/articles_pdf/visuel/semiotiqueregarddanslesphotosorientales.pdf, 2001.
 
Maria Giulia Dondero, « Voir en art, voir en sciences », Nouvelle Revue d'Esthétique, 17, pp. 139-159, 2016. URL : http://hdl.handle.net/2268/199271 
 
Sur le rapport entre support et inscription :
Jacques Fontanille, "Du support matériel au support formel", in Arabyan & Klock-Fontanille (éds). L'Écriture entre support et surface, Paris : L'Harmattan, pp. 183-200. URL : http://www.unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/articles_pdf/visuel/Ecritssupportsconclusion.pdf.
 
Maria Giulia Dondero & Everardo Reyes Garcia, « Les supports des images : photographie et images numériques »,  Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 9, 2016. https://rfsic.revues.org/2124 URL: http://hdl.handle.net/2268/199023 
 
 Sur l'analyse figurative et plastique de l'image :
Félix Thürlemann, « Blumen-Mythos (1918) de P. Klee », Ateliers de sémiotique visuelle, A. Hénault et A. Beyaert-Geslin (dirs), Paris, P.U.F, 2004.
 
Sur les statuts des images :
Maria Giulia Dondero, « Les aventures du corps et de l'identité dans la photographie de mode », Actes sémiotiques, 117, 2014. URL: http://epublications.unilim.fr/revues/as/4979 et http://hdl.handle.net/2268/153052 
 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation consiste en un examen écrit. L'examen comporte 7 questions ouvertes plus une analyse de texte (photographique, pictural). L'accent est mis non sur la capacité à restituer la lettre de cette matière, mais sur la compréhension et l'application des connaissances. Les copies corrigées peuvent être consultées par les étudiants dans le bureau du titulaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Certains auteurs des articles seront invités à donner des conférences.

Contacts

Enseignant titulaire Maria Giulia DONDERO, chercheure qualifiée du FRS-FNRS Département de Langues et littératures romanes Place Cockerill, 3-5, 4000 Liège Tél. 04 366 5946
Secrétariat : Tél. 04 366 56 50