2023-2024 / LROM0131-1

Lexicologie et lexicographie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Marie-Guy Boutier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comprend deux parties:
(1) la première consacrée aux fondements de la lexicologie (partie de la linguistique se consacrant à l'étude des «mots»);
(2) la deuxième consacrée aux bases de la lexicographie (activité pratique se consacrant à la description des «mots» dans le dictionnaire).

Il prévoit une participation active des étudiants, qui, à partir de la mi-novembre, présenteront un type de dictionnaire en analysant la forme et le contenu d'un dictionnaire représentatif du type.

Le choix se fera sur la base de la lecture mentionnée ci-dessous.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En termes d'objectifs.

Le cours entend montrer l'importance du lexique dans la communication linguistique et la transmission de la signification, conséquemment l'importance, pour le romaniste, de s'intéresser, par ce cours et dans toute la suite des parcours envisageables pour un romaniste, d'une approche critique et réflexive à ce sujet.

Ceci suppose l'acquisition d'un ensemble de notions clairement définies, au fondement d'une approche rigoureuse et (auto)critique de la «science des mots», partie intégrante de la «science de la signification».

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de linguistique antérieurs ont présenté des notions utiles à la compréhension de ce cours de MA.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra du professeur; interactions étudiants-professeur.

Exposés d'étudiants; interaction étudiants-professeur.

Les horaires seront déterminés dans les premières semaines, en fonction du nombre d'étudiants inscrits au cours et suivant le cours.

Une lecture obligatoire (pour l'orientation dans le domaine de la lexicographie contemporaine):

Xavier Gouvert et Ulrike Heidemer, chap. 23 Lexicographie, in Manuel de linguistique française, Claudia Polzin-Haumann et Wolfgang Schweickard (éd.), De Gruyter, 2015, 556-582. - Ce manuel sert de référence dans le domaine de la linguistique française contemporaine et sera fourni aux étudiants inscrits (cours de Lexicologie et cours de Questions de linguistique romane) au format PDF.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plan des deux parties du cours ex-cathedra.

Photocopies d'appui pour les articles/chapitres de livres lus au cours.

Lecture obligatoire (voir ci-dessus)

Lectures recommandées en cours d'année, pour l'information générale du domaine.

Conseils de lecture pour les exposés particuliers.

Le romaniste parvenu en Master a la capacité de s'informer.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La session est orale et en janvier (à défaut de septembre).

L'évaluation dite «continue» porte sur les exposés (participation obligatoire) et sur l'interaction. Celle-ci vaut pour 30 % des points de l'épreuve.

L'épreuve de janvier (obligatoire) peut consister en un examen classique: un exposé sur questions de 12 à 15 minutes, géré par l'étudiant et préparé (30 minutes).

L'épreuve peut aussi consister en un travail personnel ou en groupe: un exposé visant à garder le même temps de parole à chacun, selon la double modalité..

Toutes possibilités ouvertes, l'évaluation invite à se «mesurer» soi-même avec la matière. Le résultat est en relation avec l'investissement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Comme dit plus haut, elles seront précisées.

Contacts

Enseignant titulaire Marie-Guy Boutier, professeur ordinaire

Association d'un ou plusieurs MOOCs