2023-2024 / LROM0119-1

Introduction à l'histoire de la littérature espagnole

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité10 crédits 

Enseignant

Alvaro Ceballos Viro

Suppléant(s)

Jeromine François

Coordinateur(s)

Alvaro Ceballos Viro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se propose d'appréhender la littérature espagnole dans sa dimension historique en examinant en quoi les grandes périodes esthétiques, situées dans des contextes socio-culturels spécifiques, conceptualisent différemment le traitement du personnage littéraire dans l'aire géographique actuellement appelée « Espagne ». Ce parcours chronologique mènera ainsi du héros collectif de l'épopée au personnage déshumanisé des vanguardias, en passant par l'anti-héros de la picaresque, le don Juan mythique du romantisme ou encore le personnage type du costumbrismo. Un tel cheminement visera à offrir une approche théorique de la notion de personnage littéraire, mais aussi à rendre compte des spécificités des lettres espagnoles et de leur histoire, dans une perspective panoramique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de :

  • Situer chronologiquement des textes espagnols canoniques.
  • Les décrire et les analyser dans leur contexte historique.
  • Maîtriser les différentes acceptions de la notion de personnage littéraire ainsi que ses ramifications (allégorie, type, héros, anti-héros...).
  • Reconnaître les dispositifs formels de construction du personnage les plus répandus ou historiquement importants.
  • Les contextualiser au regard d'une période historique, un courant littéraire, etc.

Savoirs et compétences prérequis

Une pratique quotidienne de la lecture et de l'écriture, ne serait-ce qu'en français. Notions générales d'histoire politique et d'histoire de l'art

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, théorique, nourri d'une anthologie d'extraits et de la lecture d'œuvres entières (romans ou pièces de théâtre), dont les titres seront indiqués en début de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné en français.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des présentations Power Point seront régulièrement postées sur eCampus.

Une bibliographie de référence, un portefeuille de lecture ainsi que deux œuvres obligatoires seront indiquées en début de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit en présentiel au cours duquel sera mesurée l'acquisition des compétences visées par les objectifs d'apprentissage.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

///

Contacts

Jéromine FRANÇOIS (jeromine.francois@unamur.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.