2023-2024 / LROM0103-1

Histoire de la langue italienne de l'époque baroque à nos jours

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Thea Rimini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se propose de retracer l'histoire extérieure de la langue italienne, en suivant la dynamique de l'italianisation dans les usages communicatifs écrits et oraux (littérature, Eglise, politique, bureaucratie, médias). Voici les étapes principales de ce parcours : le XVIIe siècle et l'Accademia della Crusca, le langage scientifique de Galilée, le mélodrame et la littérature dialectale ; le XVIIIe siècle, lexicographie et renouveau linguistique ; la réflexion sur la langue au début du XIXe siècle (purisme, classicisme et romantisme) ; Manzoni et l'unification linguistique nationale : l'Italien après l'unification : l'italien au XXe siècle : la politique linguistique du fascisme ; le rôle des médias de masse ; la nouvelle question de la langue (P Pasolini, Don Milani et A. Gramsci) ; l'italien des années 2000.

Une attention particulière sera consacrée à l'italien des médias (cinéma, bande dessinée, publicité, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiants et étudiantes auront acquis la connaissance de l'histoire de la langue italienne en tant qu'histoire des usages communicatifs en relation avec l'histoire linguistique, sociopolitique et littéraire. Ils/elles seront capables de structurer une réflexion linguistique sur les changements dans le passage de l'italien du XVIIe à nos jours et ils auront développé les compétences nécessaires à la compréhension et à la lecture linguistique de textes.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée de textes en langue italienne. Méthode interactive.

La participation au cours sera requise et sollicitée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

G. Frosini (a cura di), Storia dell'italiano. La lingua, i testi, Roma, Salerno, 2020 (« Il Seicento », « Il Settecento », « L'Ottocento », « Il Novecento e i primi anni Duemila »)

S. Jossa, La più bella del mondo. Perché amare la lingua italiana, Torino, Einaudi, 2018 (une sélection des chapitres)

Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Thea Rimini

Association d'un ou plusieurs MOOCs