2023-2024 / LROM0101-3

Cultures hispaniques

Durée

30h Th, 3j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Kristine Vanden Berghe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, donné en espagnol, vise à présenter un aperçu général des grands thèmes des cultures hispano-américaines du début du XXième siècle à nos jours. Une attention spéciale est accordée aux dernières décennies.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Outre de disposer d'éléments d'information indispensables, l'étudiant pourra situer les grandes problématiques de l'épistémologie des cultures hispaniques.

Savoirs et compétences prérequis

De très bonnes connaissances (orales et écrites) de la langue espagnole.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours donné ex cathedra. Lectures et analyse de de textes. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : cours donné en espagnol, ex cathedra et lectures

deuxième semestre, jeudi 12-14

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Kristine Vanden Berghe, Temas de historia y civilización latinoamericanas. Plantyn, 2010, 3a edición actualizada.  Des extraits de ce manuel seront mis à disposition des étudiants dans le syllabus. Les actualisation seront apportées pendant le cours.

Le syllabus comprendra aussi une anthologie de textes. "Cultures hispaniques" 2023-2024. Elle sera mise à la disposition des étudiants dès le premier cours.  

Les lectures suivantes sont obligatoires. L'étudiant devra les faire de manière autonome (mais elles seront également commentées en classe). Il devra notamment être capable de mettre en relation les textes avec le contenu du cours: 


Garro, Elena, Los recuerdos del porvenir. Alfaguara, 2019.

Ariel Dorfman, La muerte y la doncella. (sera mis à la disposition des étudiants)

Manuel Puig, El beso de la mujer araña. Booket, 2016.

Guadalupe Nettel, El cuerpo en que nací. Anagrama, 2011.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en juin sur le contenu du cours ainsi que sur les lectures personnelles. Un examen selon les mêmes modalités en deuxième session.

 

Critères d'évaluation:

- la richesse, la pertinence et la structure de l'information donnée par l'étudiant

- la correction et la richesse de la langue (niveau C1 du cadre de référence européen)



 



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours donné au deuxième quadrimestre, jeudi de 12h à 14h. Les lectures obligatoires ont été changées. Le cours peut changer chaque année, entre autres en fonction des événements contemporains en Amérique hispanique.

Contacts

Enseignant responsable Kristine VANDEN BERGHE Département de Langues et littératures romanes Place Cockerill, 3 (A2) - 4000 Liège Tél. BE BE +32 43665389 Call Call E-mail Kristine.vandenberghe@uliege.be Secrétariat BE BE +32 43665466 Call Call

Association d'un ou plusieurs MOOCs