2017-2018 / LROM0068-1

Syntaxe du français

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours explore différentes questions de grammaire française sous l'éclairage de modèles d'analyse syntaxique "en constituants" (Chomsky) et dépendancielles (Tesnière, Théorie Sens-Texte).
Les thèmes abordés sont, principalement:

  • la classification des mots (parties du discours) la distinction traditionnelle entre nature et fonction;
  • la classification des compléments du verbe;
  • la subordination de propositions;
  • la coordination;
  • les structures considérées comme spécifiques au français oral.
L'accent est mis sur la dialectique entre la description traditionnelle et les modèles d'analyse abordés.
Les étudiants travailleront en groupe sur une question de particulière de grammaire choisi par eux avec l'aide de l'enseignant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera à même de:

  • expliquer les notions et les problèmes abordés au cours;
  • présenter de manière critique et créative l'analyse d'un point de grammaire non vu au cours;
  • se servir de matériaux concrets pour étoffer son exposé.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis

  • Notions de grammaire traditionnelle.
  • Notions fondamentales de linguistique descriptive.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra introduisant les notions principales.
  • Conférence(s) d'un ou plusieurs intervenants extérieurs (à confirmer).
  • Séances de travail de groupe: analyses à effectuer et à présenter oralement à la classe ou à débattre.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est dispensé en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus disponible en ligne (ecampus)
Ouvrages de référence




  • Christopher Laenzlinger, Initiation à la Syntaxe formelle du français. Le modèle Principes et Paramètres de la Grammaire Générative Transformationnelle, Bern, Peter Lang, 2003.
  • Igor Mel'¿uk/Jasmina Mili¿evi¿, Introduction à la linguistique. Volume 2. Paris, Hermann, 2014. [Présentation du module syntaxique de la Théorie Sens-Texte.]
  • Philippe Monneret, Exercices de linguistique, Paris, PUF, 1999. [Exercices sur le modèle de Lucien Tesnière.]
  • Olivier Soutet, La linguistique, Paris, PUF, 2005. [Compléments au cours théorique et synthèse sur Lucien Tesnière.]
  • Lucien Tesnière. Éléments de syntaxe structurale, Paris: Klincksieck.
  • Marc Wilmet. Grammaire critique du français, Bruxelles: De Boeck, 2010.
  • Matériaux et références additionnels éventuellement transmis durant l'année (eCampus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral. La participation aux exercices peut modifier la note finale d'un ou deux points en fonction de sa qualité (bonus/malus).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours dispensé au Q2, le mercredi, de 13h à 15h. 
Contacter l'enseignant en cas de problème.

Contacts

Enseignant Nicolas MAZZIOTTA Tél.: 04 366 53 82 Courriel: nicolas.mazziotta@ulg.ac.be