2023-2024 / LROM0009-1

Explication approfondie d'auteurs français des origines à 1350

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sophie Lecomte 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré, selon les années, à l'étude et à l'explication approfondie de la production d'un auteur de la période considérée ou d'un texte/d'une série de textes en langue d'oïl permettant une étude comparée à partir d'un motif narratif ou rhétorique, d'un personnage ou d'un type, d'un environnement culturel, d'un thème, etc. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les principaux objectifs poursuivis par le cours sont les suivants:

  • connaître de manière approfondie les textes (et auteurs) étudiés ;
  • être capable d'interpréter un texte écrit en ancien français de manière précise en le mettant en relation avec ses différents contextes (littéraire, culturel, historique, médiatique, etc.) ;
  • comprendre l'importance de cette pratique pour l'établissement d'un texte critique ;
  • à l'inverse, comprendre la nécessité de disposer d'un texte sérieusement établi pour pouvoir l'interpréter correctement.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail encadré sur les textes à partir d'un dossier et/ou d'une anthologie.

Activités de recherche dans les bibliothèques de l'ULiège ; exploitation des bases de données et d'autres ressources en ligne.

En plus de participer activement au cours théorique, les étudiant(e)s devront s'impliquer en dehors des leçons (notamment pour préparer les extraits étudiés lors des leçons suivantes). 

Les étudiant(e)s devront préparer un travail écrit, personnel ou en groupe (modalités à définir en cours de quadrimestre), dont le sujet sera défini en concertation avec l'enseignant. Au moins une séance d'encadrement sera organisée en cours de quadrimestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 30h th. + 15h prat., 2e quadrimestre.

Un programme détaillé sera disponible sur MyULiège au début du cours.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier et une bibliographie détaillée seront fournis pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation comprend deux volets, évalués de manière pondérée:

- un examen oral sur le contenu du cours théorique (70 %);

- un travail écrit (30%), dont le sujet et les critères d'évaluation seront discutés en cours d'année.

[L'éventuelle interrogation hors session dépend de la possibilité (à définir en cours de quadrimestre) d'effectuer une présentation du travail écrit (ou de sa progression en fonction du calendrier des leçons) devant la classe.]

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Sophie.Lecomte@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs