2023-2024 / LROM0008-1

Textes, littérature et société, 17e-21e siècles, II

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Justine Huppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'intitule "Ventriloques littéraires et piratages énonciatifs".

Une conception simplifiée du langage et de l'interprétation voudrait que chaque énoncé n'ait qu'une seule source, qui serait à la fois:

- le producteur ou la productrice physique de l'énoncé (celui qui parle ou écrit)

- le point de repère de la référence des déictique (celui à qui renvoie le "je", en vertu de qui sont désigné les "ici" et "maintenant", etc.)

- le responsable des évaluations et acte (la personne qui s'engage si l'énoncé promet, critique, injurie, etc.)

Dans ce cours, on travaillera précisément sur des textes qui brouillent cet alignement - des fables de La Fontaine au roman Personne ne sort les fusils de Sandra Lucbert, en passant par les Lettres persanes de Montesquieu, Bouvard et Pécuchet de Flaubert, un roman poétique d'Hélène Bessette ou encore une pièce radiophonique de Nathalie Sarraute. On apprendra donc à y repérer les jeux polyphoniques, l'ironie, la parodie, etc.

Ce cours est donc conçu à la fois comme un cours d'explication de texte et une introduction aux outils de la linguistique pragmatique et des théories de l'énonciation.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Etre en mesure de produire un commentaire d'un texte tiré du corpus transhistorique étudié.
  • Etre capable de mobiliser à bon escient un ensemble de notions et de distinctions théoriques (identifiées dans un index construit au fil des séances)

Savoirs et compétences prérequis

Les cours d'auteurs en Bac 2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours d'explication de texte avec une dimension participative très importante. La participation sera requise et sollicitée (échanges en grands ou en petits groupes, etc.)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

////

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires:

- Le portefeuille de textes mis à disposition + 2 oeuvres complètes, à savoir:

- Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, éd. Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, Folio Classique, 1999.

-Sandra Lucbert, Personne ne sort les fusils, Paris, Points, 2021 [dans la version poche].

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit consistant dans:

1) la présentation et l'analyse d'un extrait non vu (tiré d'une des deux oeuvres complètes) en regard des éléments d'analyse exposés en cours

2) la réponse à quelques questions ponctuelles sur des extraits étudiés en classe

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire : Justine Huppe, chargée de cours en "Littérature et société (17-21e siècles)"

Bureau: Avant-dernière porte à gauche du couloir du 4e étage.

Contact: justine.huppe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs