2023-2024 / LOGO5008-1

Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Bilingues et bilinguismes

- Définir le bilinguisme

- La complémentarité des langues

2. Les facteurs influençant le bilinguisme

- Quantité et qualité des interactions

- Choix des langues et stratégies parentales

- Variabilité des sources linguistiques

3. Apprendre à parler et à communiquer dans deux langues

- Le développement "normal"

- Le développement dans le cadre d'une pathologie

4. Apprendre à lire et à écrire dans deux langues

- Le développement "normal"

- Le développement dans le cadre d'une pathologie

5. L'éveil aux langues et  l'apprentissage scolaire

- les différents types d'enseignement

- le cas particulier des élèves issus de l'immigration

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaître les principales caractéristiques des différentes formes d'enseignement des langues modernes
  • Dégager de la littérature des indications sur les variables importantes dans l'acquisition d'une langue en milieu naturel et scolaire
  • Prendre une position critique fondée par rapport à des affirmations courantes en matière d'acquisition des langues étrangères

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est accessible sans prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Ce cours n'est pas podcasté.


Explications complémentaires:

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoire

Diapositives powerpoint mises en ligne régulièrement.

 

Obligatoire

Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Un petit tour des idées reçues. Presses universitaires de Liège (open access gratuit / format papier payant)

 

Articles de référence mis en ligne sur e-campus


Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoires)

Paradis, J., Genesee, F., & Crago, M. (2011). Dual language development & disorders. A Handbook on bilingualism and second language. Paul Brookes Publishin Co.

Lightbown, P. & Spada, N. (2013) How languages are learned. Oxford University Press

Bijlevekd, H-A., Estienne, F, & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie. Elsevier-Masson

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Questions ouvertes à réponses longues et courtes (questionnaires QROL SMART)

Au terme de chaque chapitre, des exemples de questions seront fournis à titre purement indicatif



Les questions de l'examen sont réparties en questions :

- de connaissances : explication et intégration des concepts relatifs aux développement bilingue de l'enfant

- d'intégration de la matière et de réflexion : réflexion sur des cas concrets et mise en application des concepts théoriques vus au cours pour justifier et expliquer les implications.


La note obtenue pour chaque question prend en compte :

- la qualité des réponses

- la clarté des réponses

- la précision des termes techniques utilisés

N.B. : une pénalité est prévue en cas d'éléments non pertinents ou faux dans la réponse et ce même si la réponse est globalement correcte.


La matière de l'examen reprend :

- les diapos du cours 

- le cours oral (commentaires des diapos, exemples, illustrations)

- les vidéos d'illustration (même si elles ne sont pas intégralement vues au cours)

- Les documents dont la lecture est obligatoire

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune

Contacts

a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs