2023-2024 / LOGO5006-1

Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Steve Majerus, Dominique Morsomme

Coordinateur(s)

Steve Majerus

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introduit l'étudiant dans les théories et les techniques de la phonétique et de la phonologie, à la fois d'un point de vue de la perception et de la production du langage oral. Il aborde également le développement normal et pathologique des mécanismes impliqués.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation avec les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain.
Familiarisation avec un large ensemble de concepts en lien avec la perception et la production de la parole.
Familiarisation avec les paramètres et caractéristiques acoustiques d'une onde sonore, l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires.
Familiarisation avec des modèles théoriques récents de la perception de la parole.
Familiarisation avec l'Alphabet Phonétique International (API).
Familiarisation avec les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent.
Familiarisation avec les facteurs sous-tendant le développement de la perception et de la production de la parole.
Familiarisation avec les bases de données psycholinguistiques.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie du Langage

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra - Travaux pratiques et exercices : utilisation de bases de données psycholinguistiques, utilisation de logiciels de traitement du son, lecture de spectrogrammes, entrainement à l'alphabet phonétique et à la transcription phonétique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

- Présentiel
- Travaux pratiques en collectif
- Exercices individuels
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dias présentées au cours disponibles via my.ulg.ac.be Textes recommandés

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Exercices cotés individuels réalisés pendant toute la durée du cours. Pas d'examen en présentiel.

La note finale du cours est la moyenne des notes obtenues pour les exercices de chacune des deux parties du cours (perception, production) Attention: la note doit être au moins de 10/20 pour chacune des deux partie du cours pour que l'examen soit réussi. Dans le cas où seulement une des deux parties a été réussie selon ce critère, c'est la note de la partie non-réussie qui sera retenue comme note finale. Dans ce cas, uniquement la partie non-réussie devra être représentée en deuxième session.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

n/a

Contacts

smajerus@ulg.ac.be

Dominique.Morsomme@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs