2023-2024 / LOGO0019-1

Evaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Dominique Morsomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour prérequis le cours d'anatomophysiologie de la phonation (M1) des Professeures C. Finck et A. Lagier. Il est composé de deux parties principales. La première que nous appellerons partim 1 est consacrée au bilan vocal et la seconde partim 2 à la prise en soin des dysphonies ou troubles de la voix.

Le bilan vocal est le premier acte logopédique posé dans le cadre de la prise en soin (PES) d'un patient souffrant de troubles vocaux. Il constitue la ligne de base sur laquelle nous nous appuierons pour évaluer l'évolution du patient tout au long de sa PES.
Cette évaluation comprend une anamnèse approfondie, des mesures acoustiques, aérodynamiques et perceptives. Les mesures acoustiques et aérodynamiques sont réalisées à l'aide d'un logiciel, le Computer Speech Lab. Nous utiliserons 3 programmes inclus dans ce logiciel à savoir le M.D.V.P. ou Multi Dimensional Voice Program, le Sona match et le V.R.P. ou Voice Range Profile ainsi qu'un aérophonoscope. Une explication détaillée de chaque paramètre calculé sera donnée lors du cours, celle-ci facilitera la prise en main du logiciel dans le cadre du stage « bilan vocal ».
Ensuite nous aborderons le versant subjectif de l'évaluation. Ce versant inclut une évaluation perceptive réalisée par le clinicien et des échelles d'auto-évaluation. L'évaluation perceptive auditive fera l'objet d'un chapitre particulier étant donné qu'elle implique l'attention du clinicien sur les biais encourus par son analyse. Quant aux échelles d'évaluation, elles permettent aux patients d'exprimer leur inconfort vocal dans leur vie quotidienne. Nous clôturerons ce partim par deux étapes importantes : la première consistera à apprendre à assembler les résultats obtenus aux différentes mesures relevées et la seconde consistera à apprendre à rédiger un rapport clair et précis de la situation vocale du patient à destination des médecins prescripteurs ou encore de l'organisme assureur.

Les PES seront abordées dans le partim 2. Cette partie explorera différentes méthodes. Nous détaillerons les techniques en rapport avec la soufflerie, le vibrateur et les résonateurs. Nous replacerons ces techniques dans une approche corporelle globale. Ensuite, nous reverrons une à une les différentes pathologies abordées dans les cours voix donnés au master 1 et ce afin de mettre en lien les techniques de PES avec les différents types de dysphonie (troubles de la voix).

La PES sera réalisée dans un contexte de pratique basée sur les preuves (EBP).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

L'objectif du cours est d'amener les étudiants à :
1. Comprendre un diagnostic médical.
2. Evaluer avec précision l'état vocal du patient.
3. Situer sa plainte en prenant en compte son diagnostic, ses résultats au bilan vocal, son environnement social et privé.
4. Rédiger un rapport clair de la situation vocale du patient avec les recommandations nécessairesk à l'établissement d'un plan thérapeutique pour le médecin prescripteur et l'organisme assureur.
5. Dresser un plan thérapeutique.
6. Savoir évaluer perceptivement chaque instant de la production vocale du patient.
6. Choisir judicieusement les techniques de rééducation en fonction du patient, de sa pathologie, de son environnement.
7. Décider de la fin du traitement.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours a pour prérequis le cours d'anatomophysiologie de la phonation (M1) des Professeures C. Finck et A. Lagier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

///

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours exige la présence des étudiants ainsi qu'un travail régulier d'intégration des concepts théoriques et cliniques. Il est donné sous forme de diapositives. Les cours comprennent de nombreux extraits sonores illustrant le propos. De même, la partie rééducative est illustrée par des vidéos de rééducation de patients. Il est possible de voir le début de la prise en soin, son évolution et la fin du traitement.
Il n'est pas permis d'enregistrer ou de filmer le cours, cela romprait le code de déontologie élémentaire protégeant les patients. L'enseignant est attentif aux questions des étudiants et le cours est interactif. Aussi, d'une année à l'autre il peut y avoir quelques variantes.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lecture est proposé à l'étudiant et peut varier d'une année à l'autre. Il comprend des ouvrages en lien avec la voix, son évaluation et sa prise en soin. Il est constitué également d'articles anglo-saxons traitant des recherches et études menées dans chacune des sections précitées.

Modalités d'évaluation et critères

Le mode d'évaluation est présenté au premier cours. L'enseignant développe les 7 critères sur lesquels les étudiants seront évalués. Les critères sont les suivants :
1. Une question de théorie.
2. L'établissement d'un plan thérapeutique sur base d'un diagnostic et d'un bilan vocal.
3. Représenter schématiquement une coupe d'une pathologie des plis vocaux, choisir la meilleure coupe pour l'illustrer. Le but ici est de pouvoir dessiner à main levée la pathologie du patient et de la lui expliquer une nouvelle fois au cas où il n'aurait pas compris le discours médical.
4. Une question de réflexion concernant une méthode rééducative.
5. Un article anglo-saxon en lien avec le cours ou avec un thème proposé par l'enseignant. L'article sera présenté durant l'année sous forme de diapositives devant les étudiants de la finalité. La cotation se fait le jour de la présentation.
6. Une question relative à la perception 

L'enseignant invite les étudiants à ne pas se cantonner à ce qui a été vu uniquement durant le cours.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Titulaire du cours : Dominique Morsomme

Association d'un ou plusieurs MOOCs