2023-2024 / LOGI0013-1

Operations Planning

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité (Digital Business)5 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Yasemin Arda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se concentre sur les modèles de programmation mathématique ainsi que sur les techniques de gestion de la production et de gestion des inventaires dans un but d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, tant dans le domaine industriel que dans les entreprises de services. D'abord, des problèmes décisionnels d'ordre tactique sont abordés et des modèles avancés de planification agrégée de la production sont présentés. Ceux-ci sont au cœur des plans industriels et commerciaux (PIC). Ensuite, les problèmes opérationnels de détermination de lots, centraux dans les systèmes de planification des ressources de production (MRP), sont étudiés. À un niveau très opérationnel, les problèmes d'ordonnancement consistent en la répartition de ressources pour réaliser un ensemble de tâches sur une période de temps donnée de manière à optimiser un ou plusieurs objectifs. L'ordonnancement est un processus décisionnel récurrent pour beaucoup d'entreprises de l'industrie ou du secteur des services. Le cours présente plusieurs problèmes d'ordonnancement aux structures variées ainsi que des méthodes exactes ou heuristiques destinées à les résoudre. En outre, des projets de groupe familiarisent les étudiants avec les problèmes réels de gestion des opérations. Dans le cadre des projets de groupe, il est demandé aux étudiants d'implémenter des techniques de programmation mathématique et d'utiliser un langage de programmation pour résoudre des problèmes décisionnels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En lien avec le processus de l'Assurance de la Qualité de l'Apprentissage de HEC Liège, les objectifs d'apprentissage visés dans ce cours sont :

  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet...
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à cerner le contexte scientifique et technologique de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Stratégie : Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être caractérisant l'action d'un spécialiste de leur domaine.
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à être attentif aux dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à tirer parti de la digitalisation des données.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader.
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à recourir aux outils analytiques appropriés lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
  • Communication : Ce cours permettra aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère.
  • Adaptabilité : Ce cours incitera les étudiants à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Les objectifs d'apprentissage spécifiques visés dans ce cours sont :

  • Approfondir la connaissance en gestion de production et de stocks.
  • Apprendre les nouveaux modèles et techniques utilisés pour gérer la production et les flux de matériels.
  • Etre capable de résoudre les problèmes courants de la gestion de production et de flux.
  • Etre capable de reconnaitre les situations où les techniques de gestion de production et de flux pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Etre capable de faire des analyses critiques de ces différentes techniques.
  • Comprendre les avantages et les limitations de ces types d'approches pour des applications réelles.
  • Comprendre les difficultés liées au traitement des données réelles et à la gestion des systèmes réels de production et de flux.
  • Apprendre comment utiliser un langage de programmation afin de traiter des problèmes logistiques.
  • Etre capable de mener des analyses détaillées et de proposer des pistes d'amélioration originales pour des systèmes logistiques réels en utilisant ces techniques et ces outils.

Savoirs et compétences prérequis

Les concepts de base de la gestion des chaînes logistiques, gestion de production et gestion d'inventaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra and discussions

Projets de groupe : Les projets sont réalisés en groupes de deux à trois étudiants. Les étudiants sont évalués sur base de leurs rapports écrits, présentations orales, et des programmes informatiques développés.

Séances de travail : Ces séances sont organisées afin de familiariser les étudiants avec le langage de programmation utilisé et de les guider dans leurs projets de groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Il est demandé aux étudiants de participer à toutes les sessions (10 × 3 heures).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents disponibles sur le campus virtuel LOla :

1. Syllabus : Les notes de cours et les présentations sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel LOla. Les étudiants doivent être en possession de ces notes pendant les séances en présentiel.

2. Articles, chapitres de livres, études de cas

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen individuel (~ 50%) : Un examen écrit ou un examen oral est organisé en dépendant du nombre d'étudiants.

Projets de groupe (~ 50%) : Les projets sont réalisés en groupes de deux à trois étudiants. Les étudiants sont évalués sur base de leurs rapports écrits, présentations orales, et des programmes informatiques développés.

Chaque étudiant a la possibilité d'évaluer la contribution de ses coéquipiers pour les projets en groupe au cours du semestre en remplissant un formulaire d'"évaluation par les pairs". En prenant en compte ces évaluations ainsi que la présence et la participation en classe durant l'année, l'enseignant peut décider, par un avis motivé, de donner des notes différentes aux étudiants d'une même équipe. La motivation doit tenir compte de critères tels que la qualité du travail différente de d'autres membres de l'équipe, une implication plus ou moins grande dans les missions, présence lors des séances du cours.

Pour la deuxième session, si l'étudiant concerné souhaite resoumettre un projet (seul cette fois), il/elle doit prendre contact avec l'enseignant. Si une telle demande n'a pas été reçue jusqu'à une date acceptable, les notes de projet obtenues en première session sont automatiquement prises en compte afin de calculer la note globale du cours en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé pendant le deuxième quadrimestre.
Le cours est donné en anglais.

Contacts

Enseignante:
Yasemin ARDA (yasemin.arda@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Campus LOl@
LOl@