2023-2024 / LOCO0631-6

Epistémologie et didactique de la psychomotricité et de l'éducation corporelle

Physiologie

Entrainement

Durée

Physiologie : 5h Th
Entrainement : 15h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Physiologie : Thierry Bury
Entrainement : Boris Jidovtseff

Coordinateur(s)

Boris Jidovtseff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Physiologie

1. Croissance et maturation. 2. Capacités physiques de l'enfant. 3. Concepts physiologiques spécifiques chez l'enfant.

Entrainement

Le cours se compose de six séances théoriques. Après une introduction sur les particularités de chaque tranche d'âge le cours aborde les spécificités de l'entraînement des  qualités physiques chez l'enfant. Le cours introduit les concepts de développement à long terme tel que le DLTA.  Plusieurs problématiques liées à la pratique sportive chez les jeunes enfants sont abordées: (1) La problématique de la spécialisation sportive hâtive. (2) L'adaptation de la pratique sportive et de l'équipement aux caractéristiques des enfants. (3) La différence interindividuelle de maturité physiologiques.
(4) Les compétitions adaptées aux enfants.
Des exemples de bonnes pratiques adaptées aux enfants seront présentées à travers différentes séquences vidéos.
Des exemples d'entraînement pour les différentes qualités physiques sont également proposées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Physiologie

Analyser le processus de croissance et ses implications sur l'activité physique du sujet jeune.

Entrainement

Etre capable d'analyser et de programmer une pratique sportive adaptée aux enfants et aux adolescents.
Etre sensibilisé aux risques liés à une hyperspécialisation précoce et à l'importance des programmes de développement à long terme

Savoirs et compétences prérequis

Physiologie

Connaître le processus de croissance ainsi que les bases de la physiologie humaine.

Entrainement

Les cours d'introduction à l'entraînement physique, de facteurs de la performance et d'évaluation de la performance sont des pré-requis à ce module.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Physiologie

Une version des dias proposées lors des séances est disponible sur le site myULg. Quand un cours pratique est proposé, les étudiants doivent assister aux séances. Leur présence est contrôlée au début de chaque leçon

Entrainement

Cours ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Entrainement

Présentiel ou à distance selon le contexte sanitaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La partie théorique sera évaluée à travers un examen qui reprend 4 questions ouvertes courtes (ou QCM) sur l'ensemble de la matière vue à l'intérieur du module.

Une note insuffisance grave (note < 8/20) dans une des deux parties théoriques (physiologie, entrainement) implique un échec à l'ensemble du module.

Physiologie

Evaluation à définir dans le cadre de l'évaluation intégrée (Examen intégré écrit en juin).

Entrainement

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La partie théorique sera évaluée à travers un examen qui reprend 8 à 10 questions ouvertes courtes (ou QCM) sur l'ensemble de la matière vue à l'intérieur du module.

La note théorique final comptera pour 80% des points.

 La note pratique reprendra le stage en psychomotricité (Pr Jidovtseff -CEReKi : 50% de l'évaluation pratique) et le stage en apprentissage moteur (Pr Mouton : 50% de l'évaluation pratique), et comptera pour 20% de l'évaluation finale du module.

Une note inférieure à 9/20 en théorie ou en pratique implique une note finale <10/20

Une note insuffisance grave (note < 8/20) dans une des parties théoriques (physiologie, entrainement, psychomotricité et éducation motrice) ou dans une des parties pratique implique un échec à l'ensemble du module.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Boris JIDOVTSEFF
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)

 Secrétariat :
Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)

 assistante (04/366.38.70)

 

Physiologie

Prof. Thierry BURY
Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique
Tél.: 04/366.78.81
Email : tbury@uliege.be

Stéphanie HODY
04/366.38.86 - shody@uliege.be

Secrétariat : Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)

Entrainement

Prof. Boris JIDOVTSEFF
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE (04/366.38.94 - b.jidovtseff@ulg.ac.be)

 Secrétariat :
Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs