2023-2024 / LING0004-1

Rhétorique et sémiologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours offre une présentation synthétique et problématisée des principaux outils d'analyse qu'offrent respectivement la rhétorique et la sémiologie. Ces deux disciplines s'intéressent au fonctionnement du sens dans les discours humains, qu'ils soient verbaux ou non verbaux (la perspective retenue pour ce cours privilégiera le discours verbal, mais proposera également des ouvertures vers d'autres systèmes de signification). Nous envisagerons les différents paliers auxquels se construit la signification, depuis l'unité la plus fondamentale, le signe, jusqu'aux ensembles les plus complexes, les discours réalisés dans des contextes particuliers d'interaction, avec une attention particulière aux pratiques argumentatives et à la notion de « figure ».

Ce parcours conceptuel se structurera ainsi en 4 grandes sections :



  • Qu'est-ce qu'un signe ?
  • Comment décrire un système de signes ?
  • Qu'est-ce qu'un argument ?
  • Comment décrire des pratiques argumentatives ?
Il sera précédé de deux sections historiques, qui présenteront respectivement la genèse et le développement de la rhétorique d'abord, de la sémiologie ensuite. Ces deux histoires seront racontées en faisant arrêt sur deux importants édifices conceptuels : celui d'Aristote pour la rhétorique, celui de Saussure pour la sémiologie. Ces développements théoriques fourniront les bases nécessaires au parcours conceptuel qui suivra.

Ponctuellement, des études de cas mettront les outils présentés à l'épreuve de discours concrets.

En guise d'introduction, nous nous arrêterons brièvement sur l'intitulé du cours, en balisant le périmètre défini par chacun des termes qui le composent, et en justifiant leur association.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant devra :
a) connaître les principales étapes historiques de l'évolution de la rhétorique et de la sémiologie ;
b) définir les principaux concepts de l'analyse rhétorique et sémiotique et comprendre les relations qui les unissent ;
c) utiliser ces concepts pour décrire et analyser des systèmes de signes et des discours simples ;
d) fournir des exemples précis de phénomènes rhétoriques ou sémiotiques généraux.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé sous la forme d'exposés ex-cathedra, ponctués de séances d'exercices (via l'application WOOCLAP), à partir du syllabus du cours. Les étudiantes sont invitées à lire les différentes sections du syllabus au fil des séances.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus écrit (avec index des notions et bibliographie de référence) sert de support au cours. Il est disponible dès la rentrée, soit en version électronique, soit en version imprimée.

La version électronique sera postée sur e-Campus.

Les exemplaires imprimés sont disponibles à l'espace "ULiege Opéra", au rez-de-chaussée de la Galerie Opéra (place de la République française), au prix de 4 euros.

     

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un seul examen écrit, lors de la session de janvier.

Cet examen sera composé d'une partie de questions fermées et d'une partie de questions ouvertes, qui testeront trois types de savoirs/savoir-faire :







  • des connaissances encyclopédiques sur l'histoire de la rhétorique et de la sémiotique ;
  • la compréhension des concepts vus au cours ;
  • des compétences d'analyse rhétorique/sémiologique.
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :







  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne uniquement au Ier quadrimestre, le lundi de 14h à 16h, salle Wittert.
Reprise : lundi 25/09/2023, 14h.

Le cours veillera à accorder une place plus grande aux exercices.

Contacts

Enseignant titulaire
François PROVENZANO, Professeur

Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4

Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs