2023-2024 / LGER0221-1

Linguistique néerlandaise II et pratique de la langue néerlandaise III

Linguistique néerlandaise II

Pratique de la langue néerlandaise III

Durée

Linguistique néerlandaise II : 30h Th
Pratique de la langue néerlandaise III : 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 

Enseignant

Linguistique néerlandaise II : Julien Perrez
Pratique de la langue néerlandaise III : Magali Claeskens

Coordinateur(s)

Julien Perrez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir le descriptif des AA particulières.

Linguistique néerlandaise II

Les objectifs du cours se situent à deux niveaux. Au niveau théorique, le cours vise d'une part à analyser des caractéristiques lexicales et constructionnelles du néerlandais, avec un accent sur l'emploi des verbes de position et de placement, et des constructions spatiales au sens large. Au niveau pratique, le cours a également pour objectif de renforcer et de développer les compétences langagières des étudiants en néerlandais, et ce tant au niveau réceptif (compréhension à la lecture et à l'audition) et productif (expression écrite et orale).
Dans la partie pratique, nous renforcerons les différentes compétences linguistiques de étudiants au travers de diverses activités, parmi lesquelles:


  • des exercices de compréhension à la lecture et de discussion (en classe);
  • des exercices d'expression écrite;
  • la constitution d'un portfolio.
Grâce à ces diverses activités d'enseignement (aussi bien théoriques que pratiques), les étudiants pourront approfondir leur connaissance théorique et pratique du fonctionnement du néerlandais.

Pratique de la langue néerlandaise III

Ce cours a pour objectif de poursuivre le développement des quatre compétences linguistiques en néerlandais pour atteindre ou consolider le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Linguistique néerlandaise II

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :




  • Décrire les réseaux sémantiques de noms et verbes polysèmes;
  • Décrire différentes emplois des verbes de position et de placement;
  • Analyser ces structures dans un document original;
  • Rechercher des structures néerlandaises authentiques dans des corpus en ligne;
  • Rédiger un texte de nature descriptive néerlandais, sur un sujet linguistique vulgarisé, de manière structurée et cohérente en (niveau C1 du cadre européen);
  • Comprendre des textes spécialisés en néerlandais (niveau C1 du cadre européen)
  • Mener une conversation en néerlandais (niveau C1 du cadre européen)
  • Au terme du cours, les étudiants auront également acquis une maîtrise lexicale approfondie du néerlandais (niveau C1 du cadre européen)

Pratique de la langue néerlandaise III

Ce cours a pour objectif de développer les différentes compétences linguistiques en néerlandais :



  • compréhension à l'audition (C1) ;
  • compréhension à la lecture (C1) ;
  • expression écrite (C1) ;
  • expression orale (C1) ;
  • extension du vocabulaire.

A la fin du cours, les étudiants seront capables, à l'écrit et à l'oral, de :



  • comprendre, résumer et commenter dans un néerlandais correct et fluide des textes et des extraits sonores sur les thèmes abordés ;
  • se servir correctement du vocabulaire abordé en néerlandais dans leurs productions ;
  • exprimer leur avis sur diverses thématiques sociétales et littéraires de façon nuancée et étayée et en utilisant un registre et un vocabulaire appropriés ;
  • démontrer leur capacité à exécuter les tâches langagières de niveau C1 décrites dans le CECR.










 

Savoirs et compétences prérequis

Linguistique néerlandaise II

Il n'y a pas de prérequis formels pour suivre ce cours, mais avoir obtenu les crédits ECTS pour les cours de Langue néerlandaise II et Linguistique néerlandaise I constitue un atout.

Pratique de la langue néerlandaise III

Bonne connaissance pratique de la langue néerlandaise

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Linguistique néerlandaise II

Ce cours est basé sur des séances magistrales à caractère interactif d'une part (1 h/semaine) et sur des séances d'exercices d'autre part (1 h/semaine).
Des cours de rémédiation seront organisés de manière parallèlle aux séances de cours pour les étudiants présentant des lacunes dans la maîtrise du néerlandais. 

Pratique de la langue néerlandaise III

Exercices pratiques d'écriture, d'extension de vocabulaire, d'expression orale, de compréhension à l'audition.

Présentations individuelles ou en groupes de thématiques et de supports variés.

Révision de points de grammaire sur demande.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Linguistique néerlandaise II

Mode d'enseignement présentiel.
Alternance de cours théoriques (1h/semaine) et de cours pratiques (1h/semaine).
 

Pratique de la langue néerlandaise III

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

///

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Linguistique néerlandaise II

Des notes de cours seront mises à disposition au fur et à mesure des séances.
Un portfolio d'articles scientifiques sera également mis à disposition des étudiants.

Pratique de la langue néerlandaise III

Les notes de cours et les textes à lire seront disponibles sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Note pondérée:

- Linguistique néerlandaise II: 50%

- Pratique de la langue néerlandaise III: 50%

 

Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.

Linguistique néerlandaise II

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation comprendra un examen écrit et un examen oral.

Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
 

Pratique de la langue néerlandaise III

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

 

  • 40% de la note : évaluation continue (implication dans et participation aux activités pratiques hebdomadaires, qualité des présentations et des interventions orales, composition et exploitation d'un dossier thématique)
  • 60% de la note : examen écrit en juin.
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Linguistique néerlandaise II

Le cours se déroule exclusivement en néerlandais.

Contacts

Linguistique néerlandaise II

Julien Perrez, professeur

Département de langues modernes: linguistique, littérature et traduction
Place Cockerill 3
bureau: A2/5/17 (5è étage du bâtiment A2)
Tél.: +32 4 3665837
pheyvaert@uliege.be (Julien.Perrez@uliege.be)

Heures de permanence sur rdv

Tous les contacts avec le professeur se dérouleront en néerlandais.

Pratique de la langue néerlandaise III

Magali Claeskens

Magali.claeskens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs