2017-2018 / LGER0078-1

Langue anglaise approfondie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité4 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Marie Herbillon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est basé sur la lecture en mode rapproché d'un texte anglais récent, à savoir Mother Tongue: The Story of the English Language (Penguin, édition 2009) de Bill Bryson, et d'une série d'articles de presse traitant de questions d'actualité et rédigés dans une langue complexe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Un approfondissement des mécanismes de la morpho-syntaxe et de la sémantique de l'anglais, en confrontant 'règles' et application de ces 'règles' dans le texte. Enrichissement du bagage lexical des étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais ; Langue anglaise II et Linguistique I.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les textes soumis aux étudiants (et portant sur des thèmes variés) sont analysés en classe après préparation personnelle à domicile.
Après plusieurs séances d'introduction ex cathedra, les étudiants doivent faire, en groupes de 4 à 5, une présentation d'environ 30 minutes visant à appliquer la méthodologie développée au cours (identification de spécificités lexicales, syntaxiques, stylistiques, etc.) au texte de Bill Bryson.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

présentiel, jeudi 14h-16h, premier quadrimestre

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une sélection d'articles récents (portant sur des sujets divers et comportant des difficultés linguistiques spécifiques) sont envoyés aux étudiants par e-mail, postés sur MyULg ou distribués en classe.
Les étudiants sont également invités à se procurer l'ouvrage de Bill Bryson qui sous-tend le cours, à savoir Mother Tongue.

Modalités d'évaluation et critères

La présentation orale compte pour 20% de la note finale.
Épreuves écrite et orale à la fin du cours (80% de la note finale) : l'examen écrit est basé sur un texte non vu mais soulevant des questions abordées en cours de quadrimestre (et requérant l'usage de la méthodologie analytique exposée). L'évaluation finale peut aussi inclure des questions (traduction d'extraits, analyse de problèmes linguistiques spécifiques) relatives à des textes examinés en classe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne en anglais.

Contacts

Enseignant responsable :  Marie Herbillon, maître de conférences Département de Langues et littératures modernes Place Cockerill 3-5 B-4000 Liège E-mail: marie.herbillon@ulg.ac.be(amichiels@ulg.ac.be)

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles à l'adresse suivante :