2023-2024 / LCLA0066-1

Langue latine I

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 

Enseignant

Etienne Famerie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré à l'étude et à la révision systématique de la langue latine (morphologie, syntaxe, lexique). Il comporte :
- l'apprentissage progressif d'un vocabulaire de base (G. ETIENNE) ;
- l'étude ou la révision complète de la morphologie (nominale, verbale et pronominale) ;
- l'étude de structures syntaxiques fondamentales du latin classique (syntaxe des cas et syntaxe des propositions).
L'étude de la langue s'appuie à la fois sur des exposés théoriques, l'étude d'une grammaire (BOXUS - LAVENCY) et la lecture "cursive" et personnelle d'un texte de prosateur.
La partie pratique du cours est consacrée à des exercices sur la langue (exercices d'analyse restitutions, versions, thèmes, etc.
La lecture, la traduction et le commentaire grammatical du texte de "cursive" font l'objet d'une préparation personnelle (complétée par des exercices dans le cadre du cours).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devront être capables d'appliquer correctement les savoirs acquis tant pour la résolution d'exercices de morphologie ou de syntaxe que pour la traduction et la compréhension de textes latins classiques et la pratique du thème et de la version. Il s'agira essentiellement de leur donner des instruments indispensables pour pouvoir suivre avec profit les cours ultérieurs. En outre, on attendra une connaissance des grands traits de l'histoire de la langue, des faits significatifs du système phonologique et de quelques techniques de base de la description linguistique (essentiellement dans le domaine syntaxique).

Savoirs et compétences prérequis

En tant qu'activité d'apprentissage de Bac I de la Faculté, le cours ne possède pas de prérequis, mais une maîtrise du français constitue, ici comme ailleurs, un précieux atout. L'organisation du cours se fera en fonction des compétences acquises et constatées à l'entrée (qui feront l'objet d'une évaluation en début d'année). Au-delà des différences entre les filières d'études (Langues et lettres classiques ; Langues et lettres anciennes et modernes), l'objectif est d'amener tout étudiant, en fin d'année, à poursuivre son cursus de latin avec fruit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période : 30h th. + 60h pr.
Méthode d'enseignement et d'apprentissage : exposés de synthèse, exercices au cours et personnels (restitutions, version, thème), préparation personnelle de la traduction du texte étudié.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

A.-M. BOXUS et M. LAVENCY, Clauis, Grammaire latine pour la lecture des auteurs, Nouvelle édition, avec la collaboration de D. LONGREE et G. SCHOUPPE, Louvain-la-Neuve, 2014.
G. ETIENNE, Cahier de vocabulaire latin, Liège, 20e édition, 2011.
G. FRANCOIS, Grammaire latine, Liège, 2e édition, 1976.
M. LAVENCY, Vsus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, 2e éd., Louvain-la-Neuve, 1997.
En fonction des connaissances acquises en début de Bloc 1, il est recommandé de se procurer :
E. FAMERIE - A. BODSON - M. DUBUISSON, Méthode de langue latine, 2e éd., Paris, 2019.
A partir du Q2, les étudiants qui souhaietnt une recueil d'exercices de syntaxe (avec corrigés) tireront profit de :
E. FAMERIE, La mâitrise du latin par la pratique, Paris, 2020.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Evaluation continue : travaux à domicile notés ; tests réguliers et progressifs (lexique et grammaire) au cours.

En janvier : examen écrit portant sur le cours [75 %] et la cursive 1 [25 %].

En cas de réussite (= ou > 10/20), la note comptera pour 40% de la note globale de juin.

Si cette note est insuffisante (< 10/20), elle n'interviendra pas dans la note globale de juin.



En juin : examen écrit et oral portant sur le cours [75 %] et la cursive 2 [25 %]

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire
Etienne FAMERIE, Professeur Département des Sciences de l'Antiquité
7, Place du 20-Août - Bât. A1 - 3e ét.
Tél. : 04/366.55.73.
Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. : 04/366.55.44.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.